À l'occasion d'un évènement annuel de Microsoft, la conférence Build destinée aux développeurs, de nombreuses nouveautés ont été présentées.
Au cours de cet évènement d'envergure internationale, cinq annonces ont particulièrement marqué les esprits. Sans que cela soit une énorme surprise, il s'agit de nouveautés en lien avec l'intelligence artificielle.
Intégration de Bing dans ChatGPT
Depuis que ChatGPT est disponible pour le grand public, si de très nombreux utilisateurs sont convaincus des nouvelles possibilités qui s'ouvrent grâce à cette technologie, force est de constater qu'il manquait toutefois un accès au web. ChatGPT n'était en effet capable de fournir que des informations glanées jusqu'en 2021. Cette caractéristique appartient désormais au passé : en rappelant son partenariat avec OpenAI, Microsoft réaffirme sa vision de l'avenir vis-à-vis de la technologie de ChatGPT. L'intégration de Bing, le moteur de recherche de Microsoft, dans ChatGPT change la donne et ouvre un nouveau champ des possibles. Déjà disponible auprès des utilisateurs qui paient un abonnement, la fonctionnalité devrait bientôt être étendue pour tous.
Compatibilité de Bing Chat avec des plug-ins
Lancé en février 2023, Bing Chat exploite la technologie de OpenAI en apportant un chatbot directement dans Bing. Concrètement, l'outil en ligne permet d'effectuer des recherches en conversant avec le chatbot plutôt que de saisir des requêtes, comme on le ferait de manière classique. Les développeurs ont ainsi accès à une nouvelle plateforme permettant la création de plug-ins compatibles avec ChatGPT, Bing, Dynamics 365 Copilot, Microsoft 365 Copilot et Windows Copilot. Déjà existants pour la version premium de ChatGPT, d'autres extensions devraient voir le jour sur Bing, comme Expedia, Kayak ou bien TripAdvisor.
Un assistant IA intégré à Windows 11
On l'aura compris, la firme menée par Satya Nadella s'investit pleinement dans le développement de l'industrie de l'intelligence artificielle. Windows, le système d'exploitation utilisé par les 3/4 de la population mondiale (2022), va accueillir en son interface son propre assistant IA. Windows Copilot sera à même d'aider l'utilisateur à effectuer plus rapidement des tâches qui nécessiteraient plusieurs actions. Par exemple, il devrait être possible de demander par du texte à l'assistant d'activer le mode sombre ou de mettre en place des paramètres pour accroître la concentration à un moment donné. D'après Panos Panay, chef de produit chez Microsoft, Windows serait devenu la plateforme PC pionnière en raison de ces implantations inédites. Cette approche d'assistance virtuelle centralisée permettrait aux utilisateurs de se concentrer sur le cœur de leurs tâches plutôt que de dépenser de l'énergie et du temps à faire fonctionner certains logiciels.
Sauvegarde et restauration Cloud pour Windows 11
Une autre nouveauté, loin des annonces liées à l'intelligence artificielle, semble être accueillie à bras ouverts. Comme pour les smartphones dont l'ensemble des données peut être sauvegardé dans le Cloud et réimporté sur un nouvel appareil, Windows 11 devrait bientôt suivre le même concept. L'utilisateur pourra ainsi télécharger ses données et ses paramètres par le biais d'une solution de stockage distant. On peut imaginer une fonctionnalité proche de « Restaurer mes applications avec le Cloud » que l'on retrouve actuellement sur les systèmes mobiles.
Windows 11 rattrape son retard avec ARM
La concurrence avait effectivement quelques pas d'avance sur Microsoft, notamment Apple et ses MacBook basés sur l'architecture ARM. Bien qu'ayant connu une certaine lenteur sur la prise en charge d'ARM avec Windows 11, les récentes annonces amènent à penser que Microsoft veut rattraper ce retard. Avec le support annoncé de Visual Studio, Node 20 et Unity Player, Microsoft ouvre la porte aux développeurs à de nouveaux appareils compatibles.
Source : Windows Central