© Blizzard
© Blizzard

Mieux vaut tard que jamais, l'API de Microsoft DirectStorage va bientôt apporter ses bienfaits à un autre jeu PC en la personne de Diablo IV.

Nous savions déjà que le dernier jeu de Blizzard allait accueillir cette technologie, mais celle-ci demeure jusqu'à nouvel ordre dormante, attendant patiemment son heure pour accélérer les temps de chargement.

DirectStorage IV

Cela fait maintenant deux ans que Microsoft a présenté DirectStorage, une API visant à améliorer les performances des SSD et disques durs et ainsi notamment réduire les temps de chargement sur PC. Depuis, seul un jeu l'a véritablement exploité, avec des résultats pas spécialement probants : Forspoken, édité par Square Enix.

© Luminous Productions / Square Enix
© Luminous Productions / Square Enix

Diablo IV s'annonçait donc comme le second jeu PC profitant de cette fameuse technologie de Microsoft. À l'heure actuelle, DirectStorage est bien présent sur le hack and slash de Blizzard, mais dans un état dormant. Cela devrait bientôt changer, si l'on en croit une déclaration d'un membre de l'équipe, rapportée par PC Gamer : « L'API est actuellement désactivée, mais nous prévoyons de l'activer prochainement ».

Reste à savoir quelle version de DirectStorage sera utilisée sur Diablo IV. Si l'on se réfère à des informations dataminées dans les fichiers du jeu en mars dernier, il était fait mention d'une version 1.0.2. de l'API. Or, celle-ci en est actuellement à sa version 1.2.

Soon TM

Cette itération a notamment apporté la « mise en mémoire tampon forcée IO », permettant d'exploiter un SSD et même un bon vieux disque dur pour améliorer les performances en jeu, au lieu de se reposer uniquement sur la carte graphique pour cette tâche.

© Microsoft

Selon quand Blizzard décidera d'activer DirectStorage sur Diablo IV (rappelez-vous du fameux « Soon TM » de l'éditeur), espérons que cela sera fait avec la version la plus récente de l'API. Autre espoir à son sujet : que d'autres jeux PC se mettent enfin à l'exploiter. À ce titre, Hunt: Showdown de Crytek devrait rejoindre prochainement ce groupe très fermé, lorsqu'il recevra une mise à jour majeure du moteur CryEngine 5.11, qui ajoutera également entre autres le support de DirectX 12.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'amélioration des temps de chargement par DirectStorage se fait grandement attendre. Sachant que l'API est principalement optimisée pour Windows 11, un système d'exploitation qui n'a pas encore les pleines faveurs des joueuses et joueurs. Voilà une potentielle explication quant à son (très) lent déploiement.

Source : PC Gamer