Microsoft annonce Office pour iPad

Alexandre Laurent
Publié le 27 mars 2014 à 19h11
Lors de sa première conférence de presse en tant que nouveau dirigeant de Microsoft, Satya Nadella a dévoilé jeudi la première version iPad de la suite bureautique Office. Les applications seront accessibles gratuitement mais les fonctions d'édition seront réservées aux détenteurs d'un compte Office 365.

0190000007264398-photo-microsoft-office-pour-ipad.jpg

Après des mois, voire des années, de rumeurs diverses, Microsoft a finalement confirmé jeudi sa volonté de porter la suite Office sur iPad, moins d'un an après le lancement d'une version iPhone. Annoncé jeudi lors d'une conférence de presse animée par Satya Nadella, Office pour iPad sera disponible dans les heures à venir sous la forme de trois applications : Word, Excel et Powerpoint. Celles-ci seront gratuites mais limitées dans un premier temps à la lecture de documents ou à l'affichage de présentations. Pour accéder aux options d'édition ou de création de fichiers, il faudra en effet disposer d'un abonnement Office 365 valide.

Sur le terrain de l'édition, Microsoft va nettement plus loin sur tablette qu'il ne l'a fait sur iPhone : l'éditeur promet en effet une richesse fonctionnelle équivalente à ce que propose Office sur ordinateur : Word aura donc ses options de mise en forme avancées (Microsoft assure que le rendu des documents sera identique d'un iPad à un ordinateur), tandis qu'Excel profitera de l'ensemble de ses formules et graphiques, etc.

0190000007264400-photo-microsoft-office-pour-ipad.jpg

Pour autant, Satya Nadella a bien pris soin de préciser jeudi que ces trois logiciels avaient été conçus spécifiquement pour l'iPad : l'interface (reprenant de façon allégée le ruban que l'on connait sur PC) ou les éléments de saisie tels que pavé numérique sous Excel seraient ainsi parfaitement adaptés à un usage tablette. Sans surprise, les trois clients d'Office pour iPad intègrent enfin le partage et le stockage en ligne via le service maison, OneDrive.

Ces trois logiciels phare de la suite Office s'ajoutent ainsi aux nombreuses applications iPad professionnelles déjà édités par Microsoft (parmi lesquelles OneNote, Lync, Yammer ou Dynamics). Tous devraient, dans la logique Microsoft, contribuer à attirer les consommateurs , particuliers ou entreprises, vers les formules Office 365 fonctionnant sur le mode de l'abonnement. Ce lancement intervient d'ailleurs quelques jours seulement avant que ne soit mise en place la dernière offensive commerciale de MIcrosoft en direction du grand public : une édition « personnelle » d'Office 365, limitée à un utilisateur (un ordinateur + un appareil mobile) et attendue à 6,99 euros par mois (contre 9,99 euros par mois pour la version familiale, autorisant l'installation de la suite sur cinq machines différentes).

0190000007264402-photo-microsoft-office-pour-ipad.jpg

Pour utiliser cette version d'Office pour iPad, il faudra disposer au minimum d'iOS 7.0. Satya Nadella a par ailleurs laissé entendre qu'une version d'Office dédiée aux tablettes Android avait de bonnes chances de voir le jour à l'avenir.

Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles