Avant Office 2013, Microsoft n'avait pas démocratisé ses abonnements Office 365. Actuellement, si une entreprise souhaite mettre à disposition Office pendant six mois auprès d'un sous-traitant, la chose est relativement simple. Mais auparavant, les logiciels de la suite bureautique étaient payés au prix fort pour le temps de leur support assuré par Microsoft ou jusqu'à la nouvelle version. Au départ d'un salarié, l'annulation de la licence était plus compliquée qu'aujourd'hui.
Pour effectuer cette gestion, Microsoft avait fait appel à la société GER basée en Arizona. Cette dernière est spécialisée dans le recyclage numérique. Toutefois, la firme de Redmond a constaté plusieurs anomalies et a décidé de traîner ce partenaire en justice.
Dans sa plainte, Microsoft affirme en effet, qu'une dizaine d'employés de GER ont volé quelque 70 000 licences d'Office 2010 non utilisées. Microsoft pointe du doigt les fondateurs de GER Danny et Gary Kirkpatrick en précisant que « leur incapacité à sécuriser et à protéger les cartes de clés de produits de Microsoft s'est traduite par le vol et la distribution illégale de plusieurs dizaines de milliers de copies pirates des logiciels de Microsoft Office valant plusieurs millions de dollars ».
Le magazine bizjournals.com qui rapporte l'affaire, explique que Microsoft demande des droits de dommages et intérêt tout en ajoutant que l'entreprise n'a pas rempli un autre de ses contrats datant de 2009 selon lequel GER devait effectuer le recyclage de plusieurs matériels conçus par Microsoft.