© Videocardz
© Videocardz

La « solution » ne résout qu'une partie du problème des cartes graphiques NVIDIA les plus récentes, mais une grosse partie tout de même.

Quelques semaines après la sortie des GeForce RTX 4090 de NVIDIA, des problèmes de fonte du connecteur 12VHPWR ont été mis au jour.

Un « bête » détrompeur

Sans que soient directement évoquées des références de cartes graphiques – en tout cas sur les modèles récents – MSI a profité du Computex 2023 qui se tient en ce moment à Taipei pour présenter un nouveau produit.

MSI MAG 850GL câble jaune

© Videocardz

Un produit tout simple, mais tellement bien trouvé que l'on ne comprend pas pourquoi il n'a pas été implémenté plus tôt. En effet, il s'agit d'une espèce de détrompeur permettant de signaler à l'utilisateur si le câble d'alimentation est bien inséré dans un bloc modulaire.

MSI en a fait la démonstration à nos confrères de PCWorld en utilisant un bloc de sa fabrication, la MSI MAG 850GL PCIe Gen5 ATX3.0. Cela dit, la solution est d'autant plus intéressante qu'elle ne se limite pas à ce bloc.

Bientôt généralisé ?

En effet, MSI a simplement utilisé un élément de plastique jaune pour signaler la portion du connecteur qui doit être entièrement enfoncée dans le bloc d'alimentation : si on voit encore cette portion jaune, c'est qu'il faut pousser davantage la prise. C'est aussi simple que cela !

N'importe quel fabricant doit pouvoir en faire l'usage sur ses propres blocs et cela fonctionne dans les « deux sens » : entendez par là que cela permet de voir si le câble est suffisamment enfoncé du côté de l'alimentation, mais aussi du côté de la carte graphique.

Cela dit, soulignons que des voix se sont élevées pour dire que l'insertion du câble n'est peut-être pas la seule cause des problèmes de fonte observés. Il se pourrait que le fait de tordre le câble ne soit pas innocent et que d'autres facteurs entrent en jeu. Reste qu'avec ces câbles, nous aurions déjà limité le problème. Dommage d'avoir perdu du temps.

Source : Videocardz