© Nintendo / Gunfire Games / Capcom
© Nintendo / Gunfire Games / Capcom

Après un mois de juin très chaud, notamment côté jeux vidéo, juillet se montre plus sage, mais certainement pas dénué de titres à surveiller.

Fidèle au poste, la rédaction vous propose donc un top 5 maison des jeux qui, selon nous, valent le détour ce mois-ci. Du titre issu d'un gros éditeur à la pépite indépendante, il y en a pour tous les goûts et toutes les plateformes. Sans transition, place aux jeux !

1. Pikmin 4

On commence en douceur et en couleurs avec Pikmin 4, la suite tant attendue de cette licence à part de Nintendo, 10 ans après le troisième opus. Il sortira le 21 juillet, évidemment en exclusivité sur Switch. Les fans de Pikmin ne risquent pas d'être dépaysés outre mesure, malgré le fait que notre personnage entièrement personnalisable se soit écrasé avec son équipe sur un territoire inconnu.

Il s'agira en effet toujours de diriger des hordes de mignons Pikmin (ainsi qu'un chien sauveteur du nom d'Otchin) et d'exploiter au mieux leurs différentes capacités afin de progresser. En attendant sa sortie, une démo du jeu est disponible afin d'essayer de monter son équipe de Pikmin (et de les adopter ?).

2. Exoprimal

Changement radical d'ambiance avec le prochain jeu déjanté de Capcom nous proposant l'improbable programme d'affronter des hordes de dinosaures sortis d'une faille spatio-temporelle aux commandes d'exo-armures ultra futuristes. Cet anachronisme total s'appelle Exoprimal, et ça sort d'un trou dans l'espace-temps le 14 juillet 2023 sur PC, PS5, Xbox Series X|S et Game Pass.

Dans un jeu d'action survolté dont Capcom a le secret mâtiné de shooter à la troisième personne, nous pourrons donc contrôler trois types d'exo-armures (tank, dégâts et support), chacune présentant diverses options en ce sens, pour tâcher de mettre un terme à cette invasion jurassique. Outre un mode histoire, un mode en équipe mêlant joueurs contre l'IA et joueurs contre joueurs dans un style rappelant à s'y méprendre Overwatch (malheureusement aussi au niveau du modèle économique avec un Battle Pass saisonnier… sur un jeu payant… *soupir*) sera également de la partie.

3. Remnant 2

En parlant de shooter à la troisième personne, Gunfire Games créait en 2019 la surprise avec Remnant: From the Ashes, un titre mêlant les ambiances post-apocalyptique et lovecraftienne, en plus d'une petite dose de Dark Souls avec un certain brio. Sa suite est donc logiquement très attendue, et cela tombe bien, puisqu'elle viendra corrompre notre été le 25 juillet sur PC, PS5 et Xbox Series X|S.

Les habitués du premier opus devraient être en terrain connu sur ce looter shooter nous confrontant à des voyages interdimensionnels et des créatures toutes plus répugnantes les unes que les autres. La difficulté devrait être également au rendez-vous sur cette suite, mais rien qui ne puisse être insurmontable grâce à un titre faisant la part belle à la quête du loot ultime et à la rejouabilité. Un nombre tentaculaire d'heures de plaisir en perspective !

4. The Expanse: A Telltale Series

Le retour d'un jeu Telltale est déjà un événement en soi, mais cette nouvelle série a, selon nous, une saveur particulière, puisqu'elle s'intéressera justement à la magistrale série The Expanse. Accrochez donc votre Ceinture, le premier épisode de cette nouvelle histoire passionnante racontée par le talentueux studio en la matière nous enverra dans l'espace le 27 juillet (les quatre prochains sortiront chacun à deux semaines d'intervalle).

Nous y incarnons la charismatique Ceinturienne Camina Drummer, toujours incarnée par l'exquise Cara Gee. Les événements dépeints dans le jeu se placent avant l'intrigue de la série, à bord du vaisseau Artemis envoyé en exploration dans les bords les plus reculés de la Ceinture. Rien ne se passera évidemment comme prévu, et ce sera à travers des choix moraux déchirants dont Telltale a le secret que nous tisserons le destin de Drummer. Une aventure que l'on a hâte de découvrir au fil de l'été et de ses cinq épisodes !

5. Oxenfree II: Lost Signals

Pour rester sur les jeux narratifs avec pour thème la science-fiction et conclure notre top 5, nos faisceaux sont braqués sur une très potentielle pépite indépendante : Oxenfree II: Lost Signals, édité par Netflix et développé par Night School Studio. Fritures sur les ondes le 12 juillet sur PC, PS4, PS5, Nintendo Switch et, naturellement, sur la plateforme de SVoD éponyme.

Le titre nous placera dans la peau de Riley Poverly, une chercheuse environnementale chargée d'enquêter sur l'origine d'étranges perturbations radio dans sa ville natale. La vérité sera bien sûr ailleurs, alors que nous ferons évoluer Riley dans son investigation à travers nos propres choix. Autre point en faveur de Night School Studio : il n'est pas nécessaire d'avoir joué à l'excellent premier opus (quoi que ce soit tout de même préférable) pour se laisser emporter dans cette nouvelle histoire emplie de mystères.

Et vous, quelles sont vos attentes côté jeux vidéo en juillet ? À moins que vous ne souhaitiez profiter d'un certain calme après les récents mois d'une année 2023 frénétique en la matière ainsi que d'éventuelles vacances bien méritées ? N'hésitez pas à nous faire part de tout cela en commentaire !