Bientôt une nouvelle venue sous architecture Ampere pour les PC portables, avec une RTX 3050 Ti mobile. Asus a listé cette carte munie de 4 Go de mémoire parmi les solutions disponibles pour son TUF Dash F15.
Des cœurs RT aussi pour l’entrée de gamme
Cette hypothèse est étayée par une fuite en provenance d’Asus. La marque a publié sur son site les spécifications de son PC portable TUF Dash F15. La société le proposerait avec différentes cartes graphiques, dont une RTX 3060 ou une RTX 3070, mais également une inédite RTX 3050 Ti.
Ainsi, avec Ampere, NVIDIA octroierait aussi des cœurs RT à ses cartes xx50. Ce serait une première ! En effet, pour la génération précédente, Turing, la RTX 2060 était le dernier échelon à proposer des fonctionnalités ray tracing RTX.
L’autre donnée avérée concernant cette RTX 3050 Ti est qu’elle s’armerait de 4 Go de mémoire GDDR6. Pour mettre les choses en perspective, rappelons que la GeForce RTX 3070 Mobile possède 8 Go de mémoire GDDR6 et la RTX 3060 Mobile, 6 Go.
En plus d’une quantité de mémoire vidéo dédiée réduite par rapport à ses grandes sœurs, cette RTX 3050 Ti devra possiblement composer avec un bus mémoire réduit, sans doute de 128 bits. Au sujet de son GPU, il s’agit possiblement d’un GA107.
TGP minimal de 60 W ?
Enfin, en ce qui concerne le TGP, le seuil minimal devrait être, comme pour la RTX 3060, de 60 W. À l’instar des autres solutions mobiles, NVIDIA laissera certainement une marge de manœuvre aux fabricants. Ils auront le loisir d’ajuster la puissance maximale autorisée en fonction des performances de refroidissement de leurs machines.
Pour la RTX 3060, la plage de TGP est susceptible d’atteindre 115 W. Naturellement, ces disparités pour une même carte ont une incidence sur les performances graphiques du PC. C’est donc un critère à prendre en considération au moment de l’achat.
Source : The Verge