© EVGA / NVIDIA
© EVGA / NVIDIA

C'est une page qui se tourne pour l'industrie des cartes graphiques : EVGA a annoncé dans la soirée sa rupture avec NVIDIA.

L'information nous parvient de chaînes YouTube spécialisées comme Gamers Nexus ou JayzTwoCents, avec qui Andrew Han, le P.-D.G. d'EVGA, a partagé la surprenante nouvelle. Le principal motif : un « traitement irrespectueux » de la part de NVIDIA.

Le courant ne passe plus entre EVGA et NVIDIA

Partenaire historique, exclusif et privilégié de NVIDIA pour la fabrication de cartes graphiques haut de gamme comme les séries Kingpin depuis plus d'une vingtaine d'années, EVGA a annoncé dans la surprise générale vouloir rompre toute relation avec NVIDIA. Pire encore et jusqu'à nouvel ordre : la société américaine va quitter purement et simplement le marché des cartes graphiques.

Ce divorce si soudain après tant d'années lucratives avec NVIDIA serait motivé par « un traitement irrespectueux » de la part de la Team Verte. Plus précisément : un manque allégué de transparence sur des informations comme le prix, la date de sortie et le design des cartes graphiques avant leur lancement. EVGA reproche également au géant de l'industrie un besoin compulsif de contrôler les moindres faits et gestes de ses partenaires, rendant apparemment la tâche des fabricants particulièrement pénible et délicate.

Une situation qui serait allée de mal en pis au fil des années, lorsque NVIDIA s'est lancée dans la fabrication de Founders Edition pour ses cartes graphiques. Une décision qui faisait de la Team Verte un concurrent direct de ses propres partenaires, qui plus est à des prix plus compétitifs. Tout ceci aurait contribué à l'amenuisement progressif des marges pour les fabricants comme EVGA. C'était donc pour la marque américaine l'overclocking de trop qui a grillé les circuits.

Tous ces reproches adressés à NVIDIA ne semblent toutefois pas spécifiques à EVGA. D'autres fabricants majeurs comme ASUS, Gigabyte ou MSI auraient avoué avoir souvent eu de sérieuses difficultés avec cette politique apparemment tenue à maintes reprises par la marque au caméléon.

Mais que va-t-il advenir d'EVGA, ses employés et ses clients ?

Comme dit précédemment, EVGA entend non seulement couper le cordon avec NVIDIA, mais aussi avec la fabrication de cartes graphiques. La société américaine veut toutefois rassurer ses clients : les garanties sur les produits déjà vendus et leur support seront respectés et maintenus. Les RTX 30XX encore en réserve seront également écoulées d'ici la fin de l'année.

Le fabricant historique manquera donc le coche des RTX 40XX, dont la présentation aura lieu mardi prochain durant la conférence « GeForce Beyond ». Ce alors même que la marque aurait déjà élaboré plusieurs prototypes en attendant que NVIDIA partage avec elle de précieuses informations pour les finaliser.

Mais alors qu'EVGA perd d'un coup d'un seul environ 80 % de ses revenus, que va-t-il advenir de la société et de ses employés ? Andrew Han assure que, dans un premier temps, ceux-ci conserveront leurs postes. Sauf qu'une perte aussi colossale d'activité ne peut signifier qu'une chose : des licenciements en masse risquent d'avoir lieu tôt ou tard.

Le P.-D.G. d'EVGA insiste cependant sur le fait qu'il ne vendra pas la société, qui continuera d'opérer dans le monde du matériel informatique. Celle-ci s'était d'ailleurs déjà diversifiée en fabriquant des cartes mères pour AMD et Intel, ainsi que des alimentations et des périphériques. Il n'est cependant pour l'heure pas question pour EVGA de changer de crèmerie et de se rapprocher d'AMD ou d'Intel sur le terrain des cartes graphiques.

Quoi qu'il en soit, ce marché perd un de ses acteurs majeurs. Cela va-t-il constituer un premier coup de pied dans la fourmilière, motivant d'autres fabricants à bouder NVIDIA, ou avoir l'effet tout à fait inverse de vautours se repaissant d'une carcasse encore chaude et juteuse ? Le mystère reste pour l'instant entier.