La nouvelle génération de cartes graphiques NVIDIA sera plus puissante et profitera du renouveau de la technique de super-échantillonnage.
La technique de super-échantillonnage assisté par l'intelligence artificielle de NVIDIA (DLSS) n'est pas une nouveauté : la première version date de 2019. En revanche, parallèlement à la sortie des nouvelles GeForce RTX 4000, NVIDIA annonce l'arrivée de DLSS 3.
Anticiper les frames plutôt que les calculer
Dans les semaines à venir, NVIDIA aura sans doute l'occasion de détailler plus précisément les choses et de revenir sur toutes les avancées de DLSS 3. Au cours de sa keynote de la GTC 2022, Jensen Huang a tout de même évoqué certains points.
En premier lieu, il a ainsi insisté sur une nouvelle façon de travailler en complément de ce que proposait déjà DLSS 2. Avec DLSS 3, NVIDIA se targue de ne plus seulement calculer des frames qui arrivent, mais aussi de les anticiper, de les imaginer avant que le GPU les ait calculées.
Pour cela, DLSS 3 s'appuie notamment sur l'optical flow accelerator qui étudie les frames précédentes et la frame actuelle pour anticiper les mouvements sur la suivante.
Les performances en ray tracing « explosent »
Bien sûr, DLSS 3 sera plus particulièrement utilisé sur tout ce qui est le plus exigeant en temps de calcul. NVIDIA pense logiquement au ray tracing dont on sait qu'il peut mettre à genoux même la plus puissante des configurations.
Si les nouvelles GeForce RTX 4000 disposeront d'une puissance de calcul bien plus importante que les RTX 3000, NVIDIA mise encore davantage sur DLSS 3 pour augmenter le potentiel de ses solutions. Le graphique ci-dessus le montre très clairement : la puissance ray tracing progresse bien plus vite que le nombre de transistors des GPU.
NVIDIA a logiquement mis l'accent sur les jeux qui exploiteront ces nouvelles techniques. Qu'il s'agisse de Cyberpunk 2077 ou de Flight Simulator, les démonstrations, quoique bien trop brèves à notre goût, étaient éloquentes. Au-delà de ces démos, NVIDIA a précisé que « plus de 35 jeux seront compatibles DLSS 3 » au lancement, début octobre.
Parmi ces jeux, nous avons pu découvrir une sympathique surprise : une version RTX de Portal (Portal RTX tout simplement) qui a été réalisée grâce à l'outil NVIDIA RTX Remix, lequel permet, à la manière d'un mod, de booster à la sauce ray tracing n'importe quel jeu, aussi vieux soit-il.
En plus de Portal RTX, NVIDIA a aussi fait une démonstration de son outil avec The Elder Scrolls: Morrowind avant de donner la liste complète des jeux et des outils qui prennent en charge DLSS 3 :
- A Plague Tale: Requiem
- Atomic Heart
- Black Myth: Wukong
- Bright Memory: Infinite
- Chernobylite
- Conqueror's Blade
- Cyberpunk 2077
- Dakar Rally
- Deliver Us Mars
- Destroy All Humans! 2 - Reprobed
- Dying Light 2 Stay Human
- F1 22
- F.I.S.T.: Forged In Shadow Torch
- Frostbite Engine
- HITMAN 3
- Hogwarts Legacy
- ICARUS
- Jurassic World Evolution 2
- Justice
- Loopmancer
- Marauders
- Microsoft Flight Simulator
- Midnight Ghost Hunt
- Mount & Blade II: Bannerlord
- Naraka: Bladepoint
- NVIDIA Omniverse
- NVIDIA Racer RTX
- PERISH
- Portal with RTX
- Ripout
- S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chernobyl
- Scathe
- Sword and Fairy 7
- SYNCED
- The Lord of the Rings: Gollum
- The Witcher 3: Wild Hunt
- THRONE AND LIBERTY
- Tower of Fantasy
- Unity
- Unreal Engine 4 & 5
- Warhammer 40,000: Darktide
Source : NVIDIA