D'autres jeux sont retirés de GeForce Now (et on commence à comprendre pourquoi...)

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 03 mars 2020 à 16h02
Nvidia GeForce Now

Après un lancement en fanfare il y a quelques semaines, GeForce Now perd petit à petit de son attrait, et ses jeux...

En effet, après les départs de deux éditeurs très influents, c'est aujourd'hui Hinterland Games qui a décidé de se retirer du service de Cloud gaming... Et on comprend de mieux en mieux pourquoi.

NVIDIA aurait oublié certaines règles élémentaires...

Il y a un petit mois à peine, NVIDIA ouvrait les vannes de son service GeForce NOW, pour le plus grand plaisir des joueurs. Toutefois, rapidement, Activision-Blizzard se retirait de la plateforme, suivi de près par un autre éditeur très apprécié (et productif) : Bethesda.

GEFORCE NOW

Si NVIDIA a évidemment déploré le départ de ces deux éditeurs, l'entreprise est restée assez discrète quant aux raisons de ces retraits, espérant pouvoir trouver un nouvel accord à l'avenir.

Aujourd'hui, c'est donc au tour du développeur Hinterland Games de retirer un jeu de la plateforme GeForce Now, à savoir The Long Dark. Raphael van Lierop, le directeur du jeu, a lui-même annoncé la nouvelle sur Twitter, en expliquant assez clairement d'où provenait le souci, semblable, à priori, à celui ayant poussé Blizzard à retirer ces jeux de la plateforme.


La faute de NVIDIA

« Désolé pour ceux qui sont déçus de ne plus pouvoir jouer à The Long Dark sur GeForce Now. NVIDIA ne nous a pas demandé la permission de mettre le jeu sur la plateforme, nous leur avons donc demandé de le retirer. Veuillez adresser vos plaintes à NVIDIA, pas à nous. Les développeurs devraient pouvoir contrôler où leurs jeux sont proposés », explique ainsi Raphael van Lierop.



Il semblerait donc que NVIDIA ait proposé certains jeux sur sa plateforme, sans même demander le consentement des développeurs...

Reste à savoir maintenant si NVIDIA parviendra à regagner la confiance des éditeurs comme Activision-Blizzard et Bethesda (mais aussi Capcom, Square-Enix et d'autres qui sont absents de la plateforme), ou si le groupe américain va payer le fait d'avoir oublié certaines règles élémentaires en ce qui concerne la négociation...

Source : TomsHardware
Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
pinkfloyd

Ils y perdent quoi les dev a par de la visibilité ? Les jeux devant être acheté sur des stores déjà existant je ne comprend vraiment pas…

Bientot j’aurais le droit de jouer a un jeu avec une souris XX mais pas YY ?

Kriz4liD

Si j’ai bien compris , avec Geforce Now , tu te connect à la plateforme , tu y met tes accès Steam ou Epic , puis tu joues aux jeux de tes bibliothèques, que tu as bien évidement acheté …
c’est comme si moi , j’achete un espace dédié dans le cloud (genre OVH par exemple) que j’y installe Steam et que j’y joue depuis un telephone par exemple , c’est juste une version simplifié qui est proposé par nvidia.

en quoi Nvidia à tord du coup ? ils executent juste TES jeux dans le cloud, ce n’est absolument pas comme stadia, ce sont tes jeux apres tout , c’est déroutant …

wedgantilles

Pour le coup ce sont les éditeurs et développeurs qui se plantent. Il ne fournisse qu’une machine et laisse l’utilisateur choisir ses jeux dans ses librairies de jeux.
Là c’est juste le coup de vouloir plus de sous de la part de tous ces éditeurs.

La seule différence avec un PC virtuel comme Shadow c’est que l’ont a pas accès à toute la machine et que totu est probablement préconfiguré pour les gros softs. Et surtout que les données doivent être en cache poru les gros jeux histoire d’accéder dans délai à n’importe quel soft.

Side_a9

Il doit bien y avoir une histoire d’argent, genre pourquoi Nvidia pourrais se faire de la tune « grâce » à d’autre société ou bien un truc du genre.
Si tu crées un produit et que une autre société se fait de l’argent dessus sans ton consentement, ça doit la foutre un peu mal je pense, non?

Mais bon on devrait attendre la réponse officiel du Cameleon pour être fixé.

sifujedi

Si j ai bien compris, t achètes un jeu et il ne t appartient pas.Après ils pleurent car les gens pirates …

soaf78

T’as entendu parler de propriété intellectuelle et de droit d’auteur…
Si demain tu écris un livre, tu as le droit de ne pas vouloir le distribuer à la Fnac par exemple…

Johan_b1

Non mais… GeForceNOW est en BETA depuis… Minimum 1 an,

GENRE, les éditeurs ne savaient pas depuis le temps???

C’est juste que maintenant… C’est payant, donc ils voient par là un manque à gagner.
Qui ne l’est pas, car c’est juste une plateforme qui te permet de te connecter à d’autres services où tu as déjà payé le jeux…

dredre

J’ai pas mal testé Geforce Now surtout depuis que j’ai la nouvelle Shield (j’ai même eu les débuts de la beta). J’ai quand même pas mal de peine à comprendre les éditeurs. Surtout que Geforce Now m’a même fait acheter un jeu sur Steam pour lequel ma config devenait un peu limite et qui me motivait bien pour mieux tester la plate forme. Ce jeu a finalement été retiré, du coup il me reste a y jouer avec une qualité moindre de graphisme sur mon pc actuel ou attendre ma nouvelle config.
Tout ça pour dire qu’au final avec ce test raté, j’ai peut-être bien définitivement perdu mon intérêt.
A l’occasion il faudra que je test si les jeux « offerts » sur geforce Now avec la Shield ne sont disponible que par session de 1h. Ce serait le comble…

dredre

Plus vieux… Je l’avais déjà en janvier 2018

inconnu_de_passage

Tu es à côté de la plaque.
ll y aurait effectivement de bonne raisons de s’indigner si la Fnac se mets à vendre ton livre sans que tu leur en donne l’autorisation.

Mais là, c’est plutôt l’auteur du livre qui estime que tu peux lire le livre que quand tu es chez toi, assis dans ton canapé. Interdit de prendre le livre dans un sac pour le lire dans le train par exemple.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles