© Shutterstock
© Shutterstock

Le constructeur a récemment annoncé un nouveau codec qui permet la diffusion sans-fil d'audios haute résolution.

Les écouteurs sans-fil et autres casques audio sont aujourd'hui les objets plébiscités par le grand public pour écouter de la musique tout au long de la journée.

Un son haute résolution via des écouteurs Bluetooth, c'est bientôt une réalité

Les appareils souffrent pourtant d'un problème lié à la qualité audio diffusée via les puces Bluetooth. La bande passante étant limitée, ces écouteurs sont bien souvent limités à une qualité standard et empêchent la diffusion de morceaux en haute résolution.

On peut d'ailleurs évoquer le cas d'Apple, qui propose avec son service de streaming musical Apple Music des millions de titres en qualité CD, et supérieure, mais aucun appareil pour écouter ces morceaux sans-fil. Les AirPods, AirPods Pro et AirPods Max sont limités à de l'AAC 256 kbit/s.

OPPO a décidé de prendre à bras-le-corps ce problème et a présenté un nouveau processeur lors de sa conférence Inno Day 2022 qui devrait permettre à tous de profiter de l'audio sans pertes et sans sacrifier le confort de leurs écouteurs Bluetooth.

OPPO dévoile un nouveau processeur audio qui augmenter sensiblement la qualité d'écoute

Le SoC MariSilicon Y peut assurer la diffusion d'un signal audio en 24 bit/192kHz, soit des valeurs supérieures à la qualité CD ce qui fait dire à OPPO que son composant est une première dans l'industrie. Le débit en Bluetooth est lui de 12 Mbit/s, soit une valeur supérieure de 50 % par rapport à la concurrence. Il est aussi compatible avec la technologie Bluetooth LE Audio.

OPPO dévoile également un nouveau codec Bluetooth, baptisé URLC pour Ultra Resolution Lossless Codec. La puce MariSilicon Y est aussi compatible avec les codecs LDAC, LHDC, L2DC, L3C, AAC et le bon vieux SBC.

Ce nouveau SoC est par ailleurs compatible avec le son spatial personnalisé, qui s'adapte aux oreilles de chaque utilisateur. OPPO a, pour ce faire, présenté une fonctionnalité incluse sur le processeur, via son NPU intégré, et utilisant l'intelligence artificielle pour isoler la voix ou certains des instruments des morceaux joués afin d'obtenir un rendu spatialisé. La piste n'est toutefois pas proposée d'origine dans ce format.

Le SoC MariSilicon Y devrait très prochainement intégrer les prochains smartphones premium de la marque à sortir en 2023. À voir ensuite si l'industrie suit OPPO dans cette voie à l'avenir.

Source : TechRadar