© Qualcomm
© Qualcomm

Attendu en fin d'année, le Snapdragon 8 Gen 3 équipera les smartphones haut de gamme de 2024. On apprend toutefois que le prochain SoC de Qualcomm serait un peu trop cher pour certains constructeurs.

Le Snapdragon 8 Gen 3 pourrait être trop cher pour son propre bien. C'est du moins ce qui se murmure sur le réseau social chinois Weibo, où le leaker DigitalChatStation rapporte que la future puce de Qualcomm serait trop coûteuse pour certaines marques de smartphones. Ces dernières seraient alors prêtes à employer des SoC concurrents pour leurs smartphones haut de gamme en 2024 (comme les modèles Dimensity du Taïwanais MediaTek), voire à conserver l'actuelle puce Snapdragon 8 Gen 2… quitte à accuser un retard technologique.

Qualcomm trop gourmand ?

« Le coût du Snapdragon 8 Gen 3 semble être un peu élevé, et certains constructeurs sont prêts à utiliser [d'autres puces] comme le Snapdragon 8 Gen 2, ou celles rattachées à la plateforme Dimensity », explique ainsi DigitalChatStation, ajoutant que cette décision concernerait toutefois « la version standard » des flagships de certaines marques, et qu'elle serait prise de manière à « limiter les coûts et accroître le rendement » de ces modèles.

On comprend par là que le Snapdragon 8 Gen 3 serait donc privilégié pour les moutures les plus coûteuses des smartphones haut de gamme de 2024 (les versions « Plus », « Pro » ou « Ultra » par exemple…), tandis que les versions un peu plus abordables seraient dotées de puces moins réputées, ou en tout cas légèrement plus datées.

Une situation pas vraiment inédite…

Notons que cette approche serait loin d'être une première sur le marché. Ces dernières années, plusieurs marques de smartphones se sont déjà livrées à ce type d'arbitrage. Parmi elles, Oppo et Vivo.

Les deux entreprises chinoises proposent en effet déjà des modèles équipés de processeurs différents au sein d'une seule et même lignée d'appareils. Leur flagships « standards » sont alors dotés de puces Snapdragon d'ancienne génération ou de SoC MediaTek Dimensity, tandis que leurs versions « Pro » profitent des toutes dernières puces de Qualcomm.

Si l'on en croit DigitalChatStation, le prix du Snapdragon 8 Gen 3 serait toutefois suffisamment élevé pour pousser plus de constructeurs à adopter ce genre de pratiques sur leurs futurs modèles haut de gamme. Une situation qui pourrait profiter à MediaTek.