BlackBerry replonge

Olivier Robillart
Publié le 01 avril 2016 à 18h25
BlackBerry est embarqué depuis plusieurs mois dans un plan de transformation de son activité. Le groupe axe désormais ses efforts non plus sur les smartphones ou le marché grand public mais davantage sur les services destinés aux professionnels. Dans cette optique, l'entreprise réussit en partie son pari.

Sa branche dédiée aux services est en effet en pleine croissance, à trois chiffres. BlackBerry signe, pour son quatrième trimestre fiscal, une progression de 106% de cette activité. L'ensemble de la division en charge de la gestion de flottes professionnelles mais aussi de BES ou encore de la sécurité génère à présent 153 millions de dollars. Elle représente près d'un tiers du chiffre d'affaires du groupe.

Mais le mal se situe ailleurs. La firme canadienne indique que sa perte nette se situe à hauteur de 238 millions de dollars. L'an dernier, à la même époque une embellie s'était affichée avec la publication d'un bénéfice de 28 millions de dollars. Si les ventes logicielles sont donc clairement un point positif pour la firme, puisqu'elle se permet même de dépasser ses propres objectifs en la matière, la situation demeure préoccupante.

0258000008118722-photo-blackberry.jpg


Globalement, sur les trois derniers mois fiscaux, le chiffre d'affaires de BlackBerry est de 487 millions de dollars. Sur l'ensemble de l'année, cet élément est en recul de 35%, à 2,16 milliards de dollars. Quant aux ventes de smartphones, elles restent en berne. Le groupe n'a livré que 600 000 terminaux entre les mois de décembre et de février. Il n'a donc pas profité des fêtes de fin d'année.

A lire également

Télécharger
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles