© Samsung
© Samsung

Une petite révolution dans le monde du SSD, même si elle la chose est d'abord de nature à concerner les grandes structures.

Validé en août 2020 par le consortium NVM Express, le jeu de commandes ZNS (ou Zoned NameSpace) doit permettre de gérer plus efficacement les SSD en simplifiant le choix du meilleur endroit pour stocker les données.

Problème, si la chose existe bel et bien depuis sa validation, les produits qui en tirent parti ne profitent pas d'une exposition suffisante. C'est tout l'enjeu de l'accord signé par Samsung et Western Digital.

Une technologie qui tarde à se généraliser

En effet, les deux géants du stockage viennent d'annoncer un protocole d'accord visant à harmoniser leurs pratiques. Pour reprendre les termes officiels du partenariat, le but est de « favoriser l'adoption conjointe des technologies de stockage de placement et de traitement de données de nouvelle génération (D2PF) ».

© Western Digital
© Western Digital

Il faut effectivement savoir que si des unités SSD ZNS sont d'ores et déjà disponibles chez l'un comme chez l'autre, leurs écosystèmes respectifs ne sont pas pas parfaitement interopérables, rendant le déploiement de telles solutions plus délicat. Pour ne rien arranger, la disponibilité des unités ZNS est à revoir et souvent liée à des accords d'approvisionnement exclusif.

Les SSD ZNS ont pourtant de nombreux atouts à faire valoir par rapport aux unités conventionnelles basées sur des blocs. En premier lieu, ils permettent un meilleur contrôle sur le placement et l'écriture des données ce qui autorise un plus faible surprovisionnement.

Samsung et Western Digital sur le coup

De fait, comme l'explique Western Digital notamment, ce meilleur contrôle doit simplifier la mise en place de nouvelles architectures NAND comme la QLC 3D NAND. Il est également important de souligner que de par leur fonctionnement, les SSD ZNS gèrent de grandes zones et non de très nombreux blocs de 4 Ko.

© Western Digital

Il n'est pas nécessaire de réajuster l'espace fréquemment ce qui dope les performances en lecture / écriture. Il est aussi plus simple de gérer les disques SMR (enregistrement magnétique à bardeau). Selon les termes du protocole d'accord entre Samsung et Western Digital, les deux entreprises mutualisent donc leurs efforts afin que l'adoption du ZNS soit accélérée.

Vice-président directeur général chez Samsung Electronics, Jinman Han précise : « Nos efforts englobent les écosystèmes matériels et logiciels afin de garantir qu'autant de clients que possible profitent des avantages de cette technologie très importante ». Il est rejoint par Rob Soderbery, EVP et GM chez Western Digital.

« Pendant des années, nous avons jeté les bases de l'écosystème Zoned Storage en contribuant au noyau Linux et à la communauté des logiciels open source. Nous sommes ravis d'apporter ces contributions à cette initiative conjointe avec Samsung pour faciliter une adoption plus large du stockage zoné pour les utilisateurs et les développeurs d'applications ».