Les générations de RAM se suivent et ne se ressemblent pas : la page DDR3 se tourne… en tout cas en Corée du Sud.
La sortie d'Alder Lake et l'arrivée prochaine des Ryzen 7000 imposent petit à petit la DDR5, mais intéressons-nous plutôt à la vieillissante DDR3 dont la production semble ne plus concerner tous les fabricants.
Fin de partie… en Corée du Sud seulement ?
Lancée officiellement en 2007, la DDR3 a connu de multiples générations de CPU d'abord Intel (Core 2 Duo/Quad) puis chez AMD (Phenom II) avant que la DDR4, arrivée en 2014, ne creuse petit à petit sa tombe.
En 2021, la DDR4 représentait 90 % du marché de la mémoire vive sur nos ordinateurs personnels quand la DDR3 devait se contenter d'environ 8 %. Une part de marché qui devrait encore se réduire en 2022… d'autant que plusieurs fabricants envisagent la fin de la production.
À en croire DigiTimes, deux des principaux producteurs – les Sud-coréens Samsung et SK Hynix – se préparent à basculer leurs dernières lignes de production. Samsung a même prévenu ses partenaires qu'il ne prendrait de commandes de DDR3 que jusqu'à la fin de l'année 2022. SK Hynix est un peu moins précis, mais la chose semble actée malgré tout.
En revanche, ce n'est pas le cas pour le fabricant américain Micron, pas plus que pour plusieurs constructeurs taïwanais. Nanya et Winbond par exemple ont aussi dans l'idée de poursuivre la production de DDR3. S'il est donc trop tôt pour parler de la fin, les stocks de DDR3 devraient se réduire nettement et les prix pourraient grimper.
Source : DigiTimes, Tom's Hardware