© Samsung
© Samsung

Alors que la mémoire vive DDR5 a déjà bien progressé, les puces 12 nm de Samsung devraient ouvrir la voie à de nouveaux records.

Soucieux de mettre la pression à ses concurrents, la société sud-coréenne Samsung vient donc de débuter la production de masse de ses puces de DDR5 en 12 nm, communiqué de presse à l'appui.

Le 12 nm pour faire la course en tête

Ce communiqué de presse ne tarit évidemment pas d'éloges sur les capacités industrielles de Samsung et souligne que cette mise en production de puces de 16 Gb de DDR5 12 nm lui permet de « réaffirmer son leadership dans les technologies DRAM de pointe ».

Selon Jooyoung Lee, vice-président exécutif DRAM Product & Technology chez Samsung Electronics : « Utilisant une technologie de processus différenciée, la mémoire DRAM DDR5 de classe 12 nm de Samsung offre des performances et une efficacité énergétique exceptionnelles. Notre dernière DRAM reflète notre engagement continu à dominer le marché de la DRAM, non seulement avec des produits hautes performances et haute capacité qui répondent à la demande du marché informatique pour un traitement à grande échelle, mais également en commercialisant des solutions de nouvelle génération qui autorisent une plus grande productivité. »

© Samsung
© Samsung

Moins de consommation, plus de débit

Le communiqué de presse publié par Samsung revient de manière plus précise sur les apports de cette nouvelle génération de DDR5. Il serait ainsi question d'une consommation énergétique réduite de 23 %.

Mieux, cette sobriété n'affecterait pas le rendement des wafers, bien au contraire. Samsung évoque ainsi une productivité en hausse de 20 % ce qui en fait « la solution idéale pour les sociétés des technologies de l'information qui souhaitent réduire la consommation énergétique et l'empreinte carbone de leurs serveurs et centres de données ».

Par ailleurs, le 12 nm rendu possible par l'utilisation de nouveaux matériaux permet de réduire la tension de fonctionnement alors que les performances ont encore augmenté. Samsung évoque 7,2 Gbps pour ses nouvelles puces et s'amuse à la comparer au transfert de deux films UHD de 30 Go : cela se ferait en une seconde.

Source : TechPowerUp