© Sony
© Sony

Malgré les premières informations distillées par Sony, on a de plus en plus de mal à voir exactement l'objectif du Project Q.

Dans le sillage de la sortie du Steam Deck de Valve, la question d'une console portable estampillée Sony a fait couler beaucoup d'encre ces derniers mois. La société japonaise clarifie petit à petit les choses.

Pas exactement une console de jeu

Il y a quelques jours, il avait ainsi été question de définir plus précisément ce qu'est ce « Project Q » qui doit venir compléter la famille PlayStation. D'avance, n'espérez pas y voir une nouvelle PSP ou une Vita 2.

© Sony
© Sony

En effet, Sony a douché les espoirs de ceux qui voulaient croire en un produit autonome. Le Project Q est bien davantage un accessoire lié à la PlayStation 5 qu'une console de jeu indépendante. Comme l'expliquait Robin, en début de semaine, « il s'agira donc d'un appareil centré sur le jeu en streaming au travers de Remote Play depuis la PS5 ».

Un appareil qui semble devoir faire office d'écran « secondaire » à utiliser par exemple lorsque l'écran principal de la PlayStation 5 est monopolisé par une autre activité. Avec son écran 8 pouces, le Project Q semble aussi en mesure d'accompagner ceux qui veulent jouer jusque dans leur lit.

3 à 4 heures d'autonomie

L'association de l'intégralité des contrôles et des options de la manette DualSense permet d'envisager les jeux PlayStation 5 sans aucune restriction… si ce n'est bien sûr le fait qu'ils soient installés sur la console.

© Sony

Solution de streaming oblige, le Project Q ne semble pas devoir intégrer la moindre solution de stockage et il ne faudra évidemment pas trop s'éloigner de la console… pas trop s'éloigner d'une prise de courant non plus, car comme l'explique Insider Gaming la question de l'autonomie du Project Q pourrait très vite se poser. Selon les informations de notre confrère, il serait ainsi question de jouer « autour de 3- 4 heures » avant rechargement.

Dans l'absolu, sachant qu'il n'est de toute façon pas possible de jouer très loin de la console, ce chiffre n'est pas un trop gros handicap. Reste qu'il imposera de recharger l'appareil après chaque utilisation. Déjà que les DualSense sont critiquées pour leur 12-15 heures d'autonomie.…Rappelons que Jim Ryan, P.-D.G. de Sony Interactive, avait annoncé « de plus amples informations d'ici la fin de l'année ». Nous ne savons pas sur quel pied danser pour le moment.