Après avoir commencé par des tests uniquement en interne, Sony lance désormais en bêta l'accès à certains jeux PlayStation 5 par le biais du cloud gaming. Pour l'instant, seule une douzaine de titres sont toutefois concernés.
Sony annonçait en juin conduire des tests internes pour le lancement du streaming de jeux PlayStation 5 depuis le cloud. La firme passe en ce début août à l'étape suivante, avec le lancement, en bêta, du cloud gaming pour certains titres PS5. Pour l'instant, l'accès à cette bêta se fait seulement sur invitation.
Le « xCloud de Sony » se lance en bêta privée
Les premiers retours font, quoi qu'il en soit, mention d'une bonne expérience générale, avec la possibilité de streamer les titres éligibles en diverses définitions, et ce, jusqu'en Ultra HD (2160p). Comme sur le Xbox Cloud Gaming (anciennement « xCloud »), les joueurs ayant déjà des sauvegardes synchronisées avec le cloud ont pu les récupérer automatiquement, pour reprendre, en streaming, leur partie là où ils s'étaient arrêtés sur PlayStation 5.
Pour l'instant, la liste des jeux PS5 éligibles au cloud gaming reste par contre assez ténue. Sur le forum ResetEra, un des utilisateurs a ainsi listé 13 jeux seulement, dont deux démos :
- God of War: Ragnarok
- Horizon: Forbidden West
- Fortnite
- Fall Guys
- Destiny 2
- Returnal
- Demon's Souls
- Death Stranding
- Sackboy A Big Adventure
- Destruction All Stars
- Fall Guys
- Demon Slayer (Démo)
- Resident Evil 8 (Démo)
Jouer à des jeux PS5 en 4K depuis le cloud sera bientôt possible
Sony devrait toutefois inclure plus de jeux avec le temps… et logiquement avant le lancement officiel de ce nouveau service. Pour rappel, les abonnés au PlayStation Plus Premium peuvent d'ailleurs d'ores et déjà streamer des centaines de jeux PS3 et PS4, sur leur PS5, ainsi que sur leur PC Windows. On ignore par contre si l'ajout des jeux PS5 au cloud gaming de PlayStation sera disponible sur Windows en plus de l'accès sur PlayStation 5.
Si Sony a accusé un certain retard face à Microsoft sur le streaming de jeux de dernière génération, ce n'est pas par manque d'expérience. Comme le souligne très justement Neowin, la firme a même été pionnière sur ce marché en rachetant dès 2012 la start-up Gaikai (spécialiste du cloud gaming), puis en lançant, en 2014, un premier service permettant de streamer d'anciens jeux PlayStation.
Récemment, Kenichiro Yoshida, le patron de Sony, admettait néanmoins que la mise en place d'un service de jeu en streaming restait « très délicate » et que des « défis » méritaient encore d'être surmontés afin de parvenir à une expérience de cloud gaming satisfaisante sur les titres PS5. Nous aurons bientôt l'occasion de savoir si Sony a réussi à surmonter ces difficultés.
- La DualSense qui pourrait changer la donne si les jeux l'exploitent
- L'interface efficace tout en étant belle et futuriste
- Une console très silencieuse et bien refroidie
Source : Neowin