En mars, les Européens qui ont acheté une voiture électrique ont choisi, pour beaucoup d’entre eux, une Tesla Model Y ou une Model 3.
Dans un contexte où le prix des carburants est toujours aussi élevé, les voitures électriques continuent d’être de plus en plus plébiscitées par ceux qui ont les moyens de s’acheter une voiture neuve. Tesla tire encore son épingle du jeu en plaçant deux de ses voitures à la première et la deuxième places des voitures électriques les plus vendues en Europe en mars.
Les voitures 100 % électriques continuent de gagner du terrain
Au mois de février, 20 % des voitures vendues en Europe étaient des électriques ou des hybrides rechargeables. Ce chiffre correspondait à environ 160 000 véhicules. La tendance s’est confirmée et même accentuée en mars 2022. Au cours de cette période, la part des électriques et des hybrides s’élève à 22 %, avec environ 250 000 nouvelles immatriculations. Cela représente 10 % de véhicules en plus qu’il y a un an.
Si l’on met ces deux types de véhicules dans le même panier, la réalité du marché les distingue en réalité clairement l'un de l'autre. En effet, les voitures électriques représentent environ 159 000 de ces immatriculations, et les véhicules hybrides, seulement 91 000. Ces quantités représentent respectivement 14 et 8 % des parts du marché.
Surtout, les premières sont en croissance de 47 % en glissement annuel, tandis que les secondes sont en baisse de 22 %. Bref, la dynamique n’est clairement pas la même.
Précisons quand même qu’en mars, les ventes de voitures en Europe restent à des niveaux assez bas. Elles ont diminué de 19 % par rapport à mars 2021, avec 1,14 million nouvelles immatriculations.
Pour une vision plus globale, sachez que depuis le début de l'année, 565 297 nouvelles voitures électriques et hybrides rechargeables ont été immatriculées en Europe. Cela représente environ 21 % du volume total.
Les Tesla Model 3 et Model Y plébiscitées
Parmi les voitures électriques ayant les faveurs des acheteurs européens, les Tesla Model 3 et Model Y se démarquent nettement. La première trône à la première place du classement pour le mois de mars, avec 23 198 ventes. La Tesla Model Y, elle, s’est vendue à 19 500 exemplaires. Loin derrière, la Fiat 500 electric complète le podium, avec 6 554 modèles écoulés.
La hiérarchie est la même lorsque l’on regarde les chiffres pour l’ensemble du premier trimestre : la Tesla Model 3 est en pole position, avec 32 901 ventes. La Model Y suit, avec 26 637 ventes, puis la Fiat 500e ferme le trio de tête avec 13 931 ventes. L’Italienne est toutefois talonnée par le Kia Niro EV (e-Niro) et ses 12 562 ventes.
© CleanTechnica
Bref, comme aux États-Unis, la hausse des prix du carburant semble faire les affaires de Tesla sur le Vieux Continent…
Sources : InsideEVs, CleanTechnica