Après Spotify puis Tidal, l'année dernière, Tesla s'apprête à ajouter Apple Music sur son système d'infodivertissement maison. Un déploiement attendu depuis des années, que la firme tease (peut-être involontairement) d'une étonnante manière.
Tesla fait partie des quelques constructeurs automobiles fermement attachés à leur propre système d'infodivertissement. En l'absence des systèmes Android Auto et Apple CarPlay, qui tirent parti des applications préalablement installées sur votre smartphone, la firme doit donc intégrer une à une les applications les plus courantes sur son Media Control Unit (MCU). Remanier ces services est alors nécessaire pour les rendre pleinement compatibles avec le MCU et l'ordinateur de bord des véhicules Tesla (animé depuis quelques mois par des puces AMD Ryzen).
Une application aperçue… dans un musée
C'est ce qui explique le déploiement au compte-goutte de ces applications, et l'absence de certaines plateformes de streaming musical pourtant réclamées depuis des années. Parmi elles, Apple Music. On apprend toutefois cette semaine que cette dernière pourrait arriver prochainement sur les véhicules Tesla. Comment le sait-on ? Grâce à une découverte amusante faite au Peterson Museum.
Situé à Los Angeles, le musée automobile en question est partenaire de Tesla pour une exposition au sein de laquelle figurent plusieurs prototypes de la marque, dont un Roadster et un Cybertruck. Des visiteurs ont remarqué que le système d'infodivertissement de Tesla est actif dans certains véhicules exposés… et surprise, l'application Apple Music y est installée. Elle se montre même parfaitement fonctionnelle.
Un déploiement prévu avant les fêtes ?
Selon toute logique, Tesla n'a pas ajouté une version fonctionnelle d'Apple Music à son écosystème pour la restreindre à quelques véhicules d'exposition seulement. Il y a donc fort à parier que l'appli soit en passe d'être déployée à grande échelle. Reste maintenant à savoir quand.
Il se peut que la firme profite de sa traditionnelle « holiday update », habituellement déployée entre novembre et décembre, pour donner le coup d'envoi des installations d'Apple Music sur l'ordinateur de bord de ses véhicules. Notons que Tesla a déjà réadapté son système d'infodivertissement pour lui permettre de gérer plus facilement plusieurs applications de musique en streaming, et surtout laisser les utilisateurs accéder rapidement à celle qui les intéresse le plus.
Source : Electrek