Western Digital (WD) vient d'annoncer qu'il allait racheter les activités de stockage du Japonais Hitachi. L'Américain dépensera 4,3 milliards de dollars pour la division, baptisée Global Storage Technologies, qui lui permettra d'étendre ses activités de R&D et sa présence internationale.
« Nous pensons que cette étape va nous apporter plusieurs bénéfices clés - une meilleure R&D, une meilleure innovation et l'expansion d'un portefeuille de produits riche, ainsi qu'une couverture pertinente du marché et une échelle qui va améliorer notre structure de coûts et notre capacité à être concurrentiels dans un marché dynamique, » a expliqué John Coyne, le PDG de WD, dans un communiqué. « Les compétences et les contributions de nos deux forces de travail seront des considérations clés dans la réussite de cette opportunité. »
L'acquisition est déjà validée par les deux conseils de surveillance. Elle devrait, si tout se passe selon les plans de WD, être finalisée dès le troisième trimestre 2011. La marque globale restera Western Digital, et le siège restera en Californie. Les deux PDG actuels se partageront l'exécutif : directeur-général pour John Coyne, et président pour Steve Milligan, l'actuel responsable de Hitachi Global Storage. On n'en sait pas plus sur les conditions d'intégration de l'équipe, mais le communiqué laisse entendre qu'elle sera conservée. Reste à confirmer à quel endroit.