L'Américain VMWare, spécialisé dans la virtualisation d'architectures x86, travaille désormais main dans la main avec NVIDIA. Cette collaboration entre les deux groupes doit permettre d'apporter la technologie de GPUs virtuels NVIDIA (vGPU) à l'offre vSphere de VMWare et à son Cloud hébergé par AWS (Amazon Web Services).
Comme l'indique TechCrunch, la technologie vGPU n'est pas nouvelle, mais elle supporte à présent la virtualisation sur serveurs. Par ce biais, les entreprises clientes peuvent lancer leurs IA ou encore des calculs de data science directement sur des environnements comme ceux proposés par VMWare, via la technologie vComputeServer de NVIDIA. Plus intéressant peut-être, les travaux conjoints de NVIDIA et VMWare devraient aussi permettre aux entreprises d'optimiser leurs dépenses en matière de Cloud.
Quand VMWare fait le relais entre NVIDIA et AWS
« Avec vComputeServer, les administrateurs système peuvent rationaliser la gestion des serveurs virtualisés accélérés par GPU tout en conservant les workflows existants et en réduisant les coûts opérationnels globaux », explique NVIDIA dans un communiqué publié en début de semaine. En clair, les sociétés pourront trouver un intérêt financier concret à l'agrégation et au partage de GPUs, permis par la collaboration entre NVIDIA et VMWare.Autre point intéressant, la technologie vComputeServer de NVIDIA fonctionne avec la VMware Sphere, avec vCenter, vMotion, mais aussi avec le Cloud VMWare. Cela apporte l'accélération GPU directement sur le Cloud VMWare propulsé par AWS. De quoi permettre aux entreprises de transférer leurs applications conteneurisées depuis leurs propres data centers vers le Cloud, et le cas échéant de les faire communiquer avec d'autres technologies de Cloud proposées par AWS.
Jensen Huang fier de ce partenariat
« De l'intelligence opérationnelle à l'intelligence artificielle, les entreprises s'appuient sur l'informatique accélérée par le GPU pour faire des prévisions rapides et précises qui ont un impact direct sur leurs résultats financiers », a expliqué Jensen Huang, PDG de NVIDIA.« En collaboration avec VMware, nous concevons l'infrastructure de Cloud Computing hybride, accélérée par GPU, la plus avancée et la plus performante pour favoriser l'innovation dans l'entreprise ».
Source : TechCrunch