C’est l’une des conséquences du Brexit. La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne pousse les entreprises situées en Grande-Bretagne et en Irlande du Nord à changer leur nom de domaine.
L’accord de retrait prévoyait néanmoins une période de transition qui permettait aux sites web anglais de continuer à bénéficier de l’extension en « .eu » jusqu’au 1er janvier 2021. L’échéance étant terminée, ce sont désormais des milliers de noms de domaine qui ont été suspendus.
48 000 noms de domaine européens ont été supprimés
Ce sont donc 48 000 noms de domaine appartenant à des organisations ou des particuliers britanniques qui ont été mis hors ligne indéfiniment le 3 janvier 2022 par l’EURid (European Registry for Internet Domains). Ils sont alors devenus disponibles à l’achat sur la base du « premier arrivé, premier servi », dont Leave.eu, l’un des sites pro-Brexit les plus proéminents.
Au total, ce sont plus de 80 000 propriétaires britanniques de domaines européens qui ont été informés au cours des derniers mois que leur extension « .eu » risquait d’être révoquée s’ils ne fournissaient pas des preuves de leur éligibilité à temps. L'organisation mandatée par la Commission européenne depuis 2016 rappelle en effet que le « .eu » est réservée uniquement aux citoyens et aux organisations issus de l’Union européenne.
Brexit : myCANAL désormais inaccessible depuis le Royaume-Uni
Source : Politico