Comme chaque année, le bureau de la United States Trade Representative (USTR) publie la liste des « marchés notoires » de piratage et affiliés.
Cette liste regroupe donc les sites visant à faciliter le piratage en ligne et les atteintes aux droits d'auteur, ou des marques affiliées. Parmi les marchés cités, on retrouve des vétérans en la matière, de même que de nouveaux venus, le domaine se montrant particulièrement prolifique.
Bilan 2022 des plus gros sites pirates
Depuis plus d'une décennie, le bureau de l'USTR fait état du paysage des sites notoirement connus pour mettre en avant le piratage. Cela inclut généralement des sites de torrent, des portails de téléchargement, des cyberlockers et des services de streaming.
Ces dernières années, ce rapport s'est également agrémenté d'autres acteurs tels que des sociétés d'hébergement, des publicitaires et des réseaux sociaux. Ces derniers participent en effet à la promotion et au financement de tels sites et ont donc été inclus dans le lot par l'USTR.
L'objectif de ces rapports annuels est bien sûr de participer à la lutte contre ces sites notoires, autant pour les ayants droit que pour les moteurs de recherche.
De vieux briscards et de nouveaux forbans
Comme on pouvait s'y attendre, de véritables vétérans en la matière se retrouvent une fois de plus dans la liste des cibles à abattre. On voit ainsi des sites bien connus tels que The Pirate Bay, RARBG ou encore 1Fichier, avec une description de leurs méfaits (mais pas de prime sur leur tête, ce n'est pas le Far West ici, tout de même).
D'autres noms bien connus, tels que des sites e-commerce comme AliExpress et Baidu, sont également cités, eu égard à leur implication dans la commercialisation de produits contrefaits, donc portant atteinte aux droits d'auteur et des marques.
Parmi les nouveaux venus cette année, on remarque notamment la présence des sites de torrent Rutracker et du très populaire YTS. En dépit des efforts de nombreux acteurs, plusieurs marchés notoires du piratage et de la contrefaçon courent toujours.
Pour de plus amples détails, voici la liste complète présentée par l'USTR pour son bilan de l'année 2022, qui n'est certainement pas exhaustif, tant il existe de sites en la matière :
Sites de torrent
- 1337x.to
- Rarbg.to
- Rutracker.org (nouveau)
- Thepiratebay.org
- YTS.mx (nouveau)
Cyberlockers
- 1Fichier
- Rapidgator.net
E-commerce
- AliExpress
- Baidu Wangpan
- Bukalapak.com
- DHgate.com
- Indiamart
- Pinduoduo.com
- Shopee.com
- Taobao.com
- Tokopedia.com
PaaS
- 2Embed
Publicitaires
- Avito (nouveau)
Streaming/IPTV
- Bestbuyiptv.store
- Chaloos
- Cuevana3.io
- Egy.best
- Fmovies / Bmovies / Bflix
- Globe IPTV
- Istar
- Lalastreams / Istream2watch.com (nouveau)
- Pelisplus.icu
- Shabakatv
- Spider
Hébergement
- Amaratu (nouveau)
- FlokiNET
Réseaux sociaux
- VK.com
Jeux vidéo
- Mpgh.net
Musique
- Flvto.biz and 2Conv.com
- MP3juices.cc
- Newalbumreleases.net
Publication
- Ligben
- Sci-Hub
Source : USTR