DreamHost est rapidement devenu un acteur important dans le secteur de l’hébergement web. Les offres proposées par cet hébergeur sont attractives, offrant un service de qualité pour un prix raisonnable. DreamHost fêtera son 26e anniversaire cette année, l’occasion de retrouver notre avis détaillé édition 2024 et de voir si les offres de ce service sont toujours au goût du jour.
- Catalogue d'offres riche
- Expérience avérée dans le secteur de l'hébergement
- Prix attractifs
- Un grand nombre de ressources gratuites
- Serveurs sur le territoire américain
- Engagement nécessaire pour profiter de réductions
Qui est DreamHost ?
DreamHost est l’une des plus anciennes entreprises dans le marché de l’hébergement. Fondée en 1997 par quatre étudiants américains dans l’état de Californie, cette solution a accompagné l’évolution d’Internet depuis ses débuts. En 2023, DreamHost héberge pas moins de 1,5 million de sites. L’hébergeur américain fait partie des privilégiés ayant eu l’approbation de WordPress, générant ainsi une nette hausse de sites de ce type hébergé par DreamHost. On retrouve ainsi de nombreux plans dédiés à WordPress, avec des configurations en un clic notamment, ou encore des fonctionnalités disponibles directement via les offres d’hébergements. DreamHost se classe parmi les meilleurs hébergeurs web, notamment à l'aide de ses offres dédiées à WordPress.
Géolocalisation et infrastructure
Pour fonctionner pleinement, DreamHost nécessite des datacenters. Ces structures regroupent un grand nombre de composants Hardware, tels que des serveurs web, de mails, de bases de données ou encore des serveurs cloud. Ces datacenters sont généralement sécurisés et nécessitent des certifications propres à ce secteur. La société américaine dispose de datacenters dans la ville de Ashburn en Virginie et dans l’Oregon dans la ville de Hillsboro. Dans cette disposition, l’ensemble des données sont donc stockées sur le territoire américain, vous pouvez en connaître la localisation exacte directement via votre interface utilisateur. Il se peut que votre serveur web ne soit pas stocké dans le même datacenters que votre serveur base de données (si vous en utilisez un). Dans ce cas, vous pouvez contacter le support de DreamHost qui vous changera la localisation d’un de ces deux services, cela permet de limiter les délais de réponses, et c’est une fonctionnalité très utile.
L’hébergeur américain mène également une démarche écoresponsable, dans le stockage de vos données, mais également dans la gestion globale de l’entreprise. Cela se traduit par des actions concrètes sur l’aménagement des datacenters, avec l’utilisation d’énergies renouvelables par exemple ou encore par un système de refroidissement des serveurs considérés comme Green.
Les performances et la disponibilité chez DreamHost
DreamHost affiche un argument de choc en termes de performances pour son hébergement, 100 % de disponibilité pour l’ensemble des sites hébergés par ce dernier. Là où certain acteur se limitent à un 99,9 % de disponibilité, l’hébergeur américain à quant à lui à décider d’arrondir le chiffre pour le rendre parfait. Cela se traduit par un gain hypothétique de 526 minutes, soit environ 8 h 30 à l’année comparée à une disponibilité de 99,9 %. En supplément de ce gain, qui peut être considéré comme minime si ramené sur un an, c’est un argument marketing choc, montrant l’assurance de l’hébergeur sur la fiabilité de son infrastructure.
D’un point de vue performance, DreamHost sera idéal si vous souhaitez réaliser un site web visant une audience située en Amérique du Nord. En effet, les délais de réponses seront très courts, contrairement à certaines zones géographiques telles que l’Océanie ou encore l’Europe.
Sécurité et protection des données
La sécurité et la protection des données sont des aspects primordiaux dans le choix d’un hébergeur. DreamHost limite la perte de ces dernières en manageant l’ensemble de ses datacenters à l’aide d’outils automatisés, simplifiant le monitoring et la gestion des données présentes sur les serveurs. En ce faisant, ils ont développé des outils « maison » appuyés par d’autres fonctionnalités bien connue telles que « Chef » pour répliquer ses clusters de serveurs. Dans cette démarche de protections des failles, l’hébergeur a également une équipe dédiée dans l’étude de la communauté d'hacking bienveillant ou malveillant nommée : Nightmare Labs team (L’équipe des cauchemars du laboratoire). Cette équipe qui veille au grain sur les futures vulnérabilités et qui résout en temps réel les différents bugs, montre à quelle point DreamHost est soucieux de cette problématique.
Dans cette gestion des données, la société s’assure d’avoir la main sur son système. Cela se traduit par une version Ubuntu totalement modifiée aux besoins de la firme américaine, afin d’y intégrer les fonctionnalités nécessaires pour la protection de vos données. Derrière l’ensemble des offres (même basiques) d’hébergement proposées, se cache donc une équipe technique solide, maitrisant la gestion de vos données.
L'interface d'administration
L'interface d'administration de DreamHost s'appelle le DreamHost Panel. Il s'agit d'un système de contrôle basé sur le Web qui vous fournit un emplacement centralisé pour la gestion de votre site et de vos services d'hébergement. Vous retrouverez ainsi des onglets vous offrant la possibilité de gérer vos domaines, comptes mails, vos bases de données, vos comptes FTP et bien plus encore.
En plus de la gestion de fonctionnalités, vous pouvez utiliser le Panel pour afficher les détails de votre compte, surveiller les performances de votre serveur et configurer les paramètres de votre site web. C’est également directement depuis le DreamHost Panel que vous pouvez accéder à des fonctions avancées telles que la création de sauvegardes, la gestion des tâches cron et l'installation de logiciels. L’interface d’administration est aussi la porte d’entrée à l’assistance dédiée, disponible 24/7.
L'interface est simple d’utilisation et intuitive, ce qui permet aux utilisateurs de tout niveau technique de naviguer et de gérer facilement leurs fonctionnalités d'hébergement. Le Panel est constamment mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités, lui permettant ainsi de rester un outil puissant et fiable pour gérer votre site Web et votre hébergement.
Y a-t-il une offre gratuite chez DreamHost ?
Dreamhost dispose d’une offre gratuite pour l’hébergement de site web, appelée « DreamHost Free Web Hosting ». Cependant, la firme américaine limite l’utilisation de cette dernière aux associations à but non-lucratif enregistrées aux USA. Une condition assez contraignante qui est accompagnée par une restriction sur les fonctionnalités disponibles dans cette offre gratuite, par rapport à leurs forfaits payants. La bande passante et l'espace de stockage y sont limités, et il n'y a pas de support technique. De plus, vous ne pouvez pas utiliser votre propre nom de domaine et vous devez afficher des publicités sur votre site web. C'est la seule option pour bénéficier d'un hébergement entièrement gratuit via DreamHost.
En-dehors d’une gratuité totale, DreamHost propose sur l’ensemble de ses offres une période de remboursement étendue à 97 jours. L’occasion de tester la solution pour une durée considérable, tout en profitant d’une procédure de remboursement simple. À noter que cette période est généralement de 14 ou de 30 jours pour la majorité des autres hébergeurs.
Les offres d'hébergement web mutualisé chez DreamHost
DreamHost dispose de plusieurs offres d’hébergement mutualisées, ces dernières donnent accès à de nombreuses fonctionnalités très intéressantes. Pour commencer, vous pouvez accueillir autant de trafic que vous le souhaitez puisque ce dernier est illimité lors de la souscription à l’un de ses plans. Ensuite, vous disposez également d’une installation de WordPress en un clic, simplifiant grandement le déploiement de votre solution. Pour continuer avec la suite WordPress, les offres d'hébergement mutualisé disposent aussi d’un module de migration gratuit pour les sites de ce type. Cela vous permet de migrer en quelques clics votre site déjà existant. De plus, DreamHost vous donne accès à un panel de modules WordPress ainsi qu’à un créateur de sites.
Avec ce type d’hébergement, vous avez accès à des certificats SSL gratuits, ainsi qu’un stockage SSD fonctionnel.
On compte deux services de stockage mutualisé : « Shared Starter » et « Shared Unlimited ». La différence majeure entre ces deux solutions est la quantité de sites pouvant être hébergés. Dans le cas de la première, vous n’avez accès qu’à un seul site, là où la seconde vous donne un nombre de sites illimité. Cela se traduit également sur les boîtes mails disponibles, une seule dans le cas de l’offre basique et illimité dans le second cas.
D’un point de vue tarif, l’offre Starter est à 4,95 $/mois sans engagement et le plan Unlimited à 8,95 $/mois. Des prix attractifs compte tenu de l’ensemble des fonctionnalités disponibles. Si vous vous engagez sur une période plus longue, vous pouvez bénéficier d’une réduction conséquente pouvant aller jusqu’à 72 %.
Les offres d'hébergement Cloud chez DreamHost
DreamHost propose également de l’hébergement Cloud. Ce modèle utilise les ressources de plusieurs serveurs répartis dans différents centres de données pour fournir une capacité de traitement et de stockage en ligne scalable et flexible. Cela permet aux utilisateurs de ne payer que pour les ressources qu'ils utilisent plutôt que d'investir dans un serveur dédié coûteux. L’hébergement cloud dispose de nombreux avantages, avec une gestion simplifiée, une augmentation de performance simple et une réduction des coûts informatiques.
Les applications de ce type d’hébergement sont variées, l’hébergeur a donc segmenté son offre cloud en deux parties, « DreamObjects » et « DreamCompute ».
Pour votre site internet, nous vous conseillons de partir sur la gamme DreamCompute, avec l’option disposant de 2 Go de RAM. En effet, cette dernière vous donnera accès à tous les avantages du cloud pour un prix maximum de 12 $/mois. Vous pourrez compter sur une bande passante illimitée, 80 Go de stockages SSD et d’un vCPU.
Si vous souhaitez déployer un site web sous WordPress, le mieux sera de choisir la version DreamPress, l’autre solution Cloud proposée par DreamHost. Pour plus d'options, découvrez notre article sur les meilleurs hébergeurs WordPress pour 2023.
Si vous décidez de partir sur DreamCompute, vous pourrez installer l’environnement de votre choix. De plus, en cas d’accroissement de vos besoins, la société américaine facilite la montée en gamme de votre serveur, pouvant à terme le rendre dédié. Le code étant open-source, vous aurez ainsi accès à l’ensemble des paramètres de votre hébergement.
Les offres VPS chez DreamHost
L'hébergement VPS (Virtual Private Server) permet aux utilisateurs d'avoir accès à un serveur dédié virtuel avec des ressources allouées. Cette solution offre une plus grande flexibilité que dans le cas de l’hébergement mutualité ainsi que de meilleures performances. Les VPS sont souvent utilisés pour les sites web à fort trafic, les applications en ligne et les bases de données. La grande force dans cette option d’hébergement réside dans le contrôle total du serveur et de l’installation ou non de logiciels et d’applications selon les besoins.
DreamHost propose 4 options pour ses VPS allant d'un prix compris entre 15 à 120 $/mois sans engagement. La différence de prix se justifie par une variation de la RAM et du stockage SSD disponibles. Après avoir configuré les performances sur ces deux composantes, vous aurez accès à un trafic illimité, et ce, peu importe l’option choisie.
L’entreprise américaine propose également deux options supplémentaires dédiées aux sites WordPress allant de 15 à 120 $/mois. Ces offres vont correspondre dans les grandes lignes à celles présentées juste avant, le tout en incluant des fonctionnalités premium dédiées à WordPress, telles qu’une installation en un clic et l’ajout de sauvegarde automatique par exemple.
Les offres VPS de DreamHost incluent également un nombre de bases de données MySQL et de mails illimités, une bande passante, elle aussi, illimité ainsi qu’un hébergement multi-site inclus dans le plan.
Les offres d'hébergement WordPress chez DreamHost
WordPress est la spécialité de chez DreamHost, en ce sens, l’ensemble des offres proposées par l’hébergeur disposent de fonctionnalités liées à ce créateur de site. Cependant, la firme est allée plus loin en proposant des solutions dédiées à WordPress. Un onglet est consacré à ce type de services, recensant les plans « Shared », « Dreampress » et « VPS WordPress ».
Quelle que soit l’offre sélectionnée, vous disposerez d’une installation en un clic de WordPress, avec l’intégration, elle aussi inclut, d’un créateur de site WP. Ces deux fonctionnalités vont faciliter la configuration de votre hébergement et de votre site, vous offrant un gain de temps considérable. La société s’occupe pour vous de l’ensemble des mises à jour de sécurité et de fonctionnalités de WordPress, et ce, de manière totalement automatisé, vous évitant ainsi de potentiels bugs lors d’actions manuelles. Vous avez également accès à un système de sauvegarde quotidienne pour votre site.
Les plans de type « Shared » représentent la gamme hébergement mutualisé dédiée à WordPress de DreamHost. La différence entre les deux options disponibles sera donc similaire aux offres présentées juste avant dans notre rubrique hébergement mutualisé, à savoir le nombre de sites.
Si vous disposez d’un site nécessitant plus de ressources et que vous souhaitez un stockage entièrement isolé, la gamme « Dreampress » répondra à vos attentes. Se dérivant en trois plans, cette option donne plus de fonctionnalité que la précédente, et repose sur une technologie de Cloud Computing.
Finalement, le dernier type est l’hébergement « VPS WordPress ». Vous l’aurez compris, cette solution repose sur une technologie de virtualisation, propre aux hébergements VPS classiques, mais le tout dédié à WordPress.
Ces trois offres représentent en réalité l'équivalent des plans mutualisés, VPS et Cloud cité juste avant, mais avec un ajout de fonctionnalité propre à WordPress.
Les autres services proposés par DreamHost
DreamHost ne s’arrête pas à l’hébergement web classique. En effet, avec sa gamme DreamObjects, vous pouvez développer votre propre application et la stocker sur un serveur Cloud. Ce plan vous permet également de sauvegarder vos fichiers personnels à l’aide d’applications compatibles telles que Retrospect ou Cloudberry, réalisant ainsi votre propre Cloud.
En supplément de l’ensemble de ses formules d’hébergements, la firme américaine a développé un service d’aides aux entreprises. Suivant les abonnements, vous pourrez donc bénéficier d’un accompagnement dans votre stratégie de référencement naturel (SEO), de monitoring de site web, d’aide dans le design de votre site, ou encore de marketing pour vos réseaux sociaux. En bref, DreamHost ne s’arrête pas à l’hébergement de votre solution, il peut aussi vous accompagner dans tout le processus de création, de gestion et d’acquisition de trafic pour votre site web. Des services premium ayant un prix pouvant s’élever à plusieurs centaines d’euros par mois suivant les solutions.
DreamHost est également un fournisseur de noms de domaines, vous pouvez ainsi passer par ses services pour l'acquisition de ces derniers.
Disponibilité et qualité du support client chez DreamHost
DreamHost dispose de deux types de contact pour son support client. Le premier nécessite la création d’un compte, vous donnant accès à un service disponible 24 h/7 directement via votre interface de contrôle. Ce support technique est dédié à la résolution de vos problèmes concernant les options de l’hébergeur, il peut également vous accompagner lors de la configuration ou de bugs de votre solution.
La seconde option est directement disponible sur son site web officiel, cette dernière couvre des réponses quant aux questions sur les abonnements, mais aussi, les problèmes d’authentifications au Panel.
La grande force de DreamHost réside aussi dans l’ensemble du contenu d’aide qu’il a réalisé en complément de son support client. Vous avez par exemple accès à un état en direct des serveurs, à une base de connaissances ainsi qu’à un forum dédié, le tout en quelques clics.
Sur ces différentes ressources, vous retrouverez la majorité des problématiques liés à l’hébergement web avec bien souvent des réponses fonctionnelles. Des tutoriels sont aussi disponibles ainsi que des ressources techniques relatant de sujets pointus.
Les différentes options de contacts ainsi qu’une documentation complète et détaillée font du support proposé par DreamHost un service de qualité dans son offre d’hébergement.
Les offres DreamHost pour 2023
DreamHost dispose d’une offre lancée en janvier 2023, vous permettant de bénéficier de réductions sur les prix des plans d’hébergements mutualisés. Cette promotion est applicable sur les services mutualisés proposés par DreamHost, à savoir « Starter » et « Unlimited », elle est valable sur la souscription d’un abonnement pour une durée d'un an. Sur le plan Shared, vous bénéficiez de 40 % de réduction sur la totalité de la tarification pour un engagement d'un an, contre 48 % pour un engagement de trois ans. L’offre Unlimited est quant à elle réduite de 66 % pour un engagement de 3 ans et de 68 % pour un an.
Des promotions attractives si vous souhaitez déployer votre site internet sur plusieurs années, permettant ainsi de faire de sérieuses économies sur votre facture d’hébergement.
Conclusion sur notre avis DreamHost
DreamHost est un hébergeur premium soutenu par WordPress, nous le comprenons mieux avec la série de plans dédiés à cette solution. Il dispose d’offres possédant un excellent rapport qualité/prix, permettant ainsi de lancer son projet à moindre coût tout en ayant un hébergement solide. Si vous souhaitez développer un site sur ce CMS bien connu, l’hébergeur vous donne accès à un environnement de travail simple et optimisé pour cela, occasionnant ainsi des économies financières et temporelles. Les offres d’hébergement sont variées avec du mutualisé, du cloud, du VPS et également du dédié, permettant ainsi de répondre à la quasi-totalité des besoins concernant ce secteur.
Le service client offert par DreamHost est, lui aussi, de qualité, avec un grand nombre de ressources disponibles et un support physique efficace et bien formé. La configuration de votre hébergement se fait simplement et sa gestion est tout aussi triviale à l’aide d’une interface claire.
On note tout de même un aspect négatif par rapport aux serveurs. Bien que la disponibilité de ces derniers soit de 100 %, leur localisation occasionne un temps de réponse relativement lent pour la zone Europe, marquant ainsi une nette différence par rapport à un hébergeur français en termes de vitesse de chargement.
DreamHost fait partie des acteurs historiques du marché de l'hébergement web à l'internationale. Cet acteur américain offre des plans attractifs et performants, notamment pour des solutions orientées WordPress. Seul inconvénient, ses datacenters sont uniquement situés aux USA.
- Catalogue d'offres riche
- Expérience avérée dans le secteur de l'hébergement
- Prix attractifs
- Un grand nombre de ressources gratuites
- Serveurs sur le territoire américain
- Engagement nécessaire pour profiter de réductions