© Yuganov Konstantin / Shutterstock
© Yuganov Konstantin / Shutterstock

L'industrie des nouvelles technologies souhaite se débarrasser à terme des mots de passe et les remplacer par une identification biométrique.

Le mot de passe vit ses dernières années. C'est en tout cas ce que pensent la plupart des géants du Web qui travaillent d'arrache-pied à de nouveaux systèmes plus simples et plus sûrs de s'identifier sur les plateformes en ligne.

Le mot de passe prochainement remplacé par un identifiant biométrique, le « passkey »

Ce nouveau dispositif d'identification s'appelle « passkeys ». En lieu et place d'un mot de passe, qui peut être volé et utilisé frauduleusement, il sera possible à l'avenir de créer un identifiant numérique pour chaque site et chaque plateforme visitée. Celui-ci sera alors relié à une empreinte biométrique, qu'il s'agisse d'un capteur d'empreinte ou d'un système de reconnaissance faciale.

Plusieurs entreprises, et non des moindres, sont partenaires pour mener à bien ce projet ambitieux. On peut citer Apple, qui a lancé les passkeys en septembre dernier avec le lancement d'iOS 16. Microsoft et Google vont également les supporter sur Windows et Android, et à travers leurs logiciels.

Pour le moment, le nombre de sites web et d'applications à prendre en charge les passkeys est faible, mais de plus en plus d'acteurs d'importance prennent à bras le corps le sujet. Les gestionnaires de mots de passe sont ainsi en première ligne, et c'est aujourd'hui le logiciel 1Password qui annonce le support de cette nouvelle technique d'authentification.

1Password adoptera pleinement le passkey à l'été 2023

L'éditeur de 1Password annonce ainsi qu'au cours de l'été 2023, l'extension installée sur votre navigateur internet favori vous permettra de vous connecter directement sur n'importe quel site en utilisant un passkey, sans avoir à entrer le moindre mot de passe.

« Pour que les clés d'accès soient la voie à suivre, il ne suffit pas qu'elles remplacent certains de vos mots de passe. Elles doivent pouvoir remplacer tous les mots de passe, y compris celui que vous utilisez pour déverrouiller 1Password », souligne Steve Won, responsable produit chez 1Password.

Le mot de passe maître, qui sert à accéder à l'ensemble des mots de passe contenus dans le gestionnaire, est ainsi voué à disparaître pour laisser sa place à une authentification biométrique, et ainsi faciliter la vie des utilisateurs tout en renforçant la sécurité de leurs données personnelles. Le chemin est encore long et prendra de nombreuses années, mais les premiers pas sont désormais réalisés.

1Password
  • moodVersion d'essai limitée
  • databaseStockage illimité
  • browse_activityNotification de fuite
  • lockChiffrement AES-GCM-256
8.7 / 10

Source : The Verge