La semaine dernière, le PDG d'Apple Tim Cook expliquait que le FBI avait demandé à la société de concevoir un logiciel permettant d'accéder aux données des iPhone. L'affaire a largement été médiatisée, d'autant que cette demande est effectuée sous couvert de l'affaire impliquant le tueur ayant sévi à San Bernardino en fin d'année dernière. Les autorités tentent effectivement d'accéder aux informations stockées au sein de l'iPhone du criminel.
Le gouvernement entend contraindre Apple à se soumettre aux demandes du FBI, mais la firme n'a pas dit son dernier mot. En effet, cette dernière a déposé jeudi une demande d'annulation de l'ordonnance judiciaire lui imposant de créer ce logiciel. Concrètement, les avocats de Tim Cook souhaitent assimiler le code informatique à une expression écrite et ils expliquent que « si le gouvernement tente de contraindre une forme d'expression, il viole le premier amendement de la Constitution ».
Mais dans cette histoire, le géant n'est pas seul. Précédemment, Facebook, Google ou encore Twitter avaient publiquement manifesté leur soutien à Tim Cook sur les réseaux communautaires mais certains sont allés un peu plus loin. Selon le Wall Street Journal, Brad Smith, le responsable des affaires légales de Microsoft a expliqué au Congrès que l'entreprise formulera une motion en faveur d'Apple. L'initiative n'est pas surprenante puisque la firme de Redmond est elle-même aux prises avec le gouvernement américain souhaitant accéder à la messagerie d'un utilisateur.
Google et Facebook se joindront à Microsoft tandis que Twitter devrait également soutenir la firme de Cupertino devant la justice, bien qu'on ne sache pas pour l'instant si la société se ralliera à cette motion commune.
Sur le sujet :
- Backdoors sur iPhone d’Apple : un "cancer" pour Tim Cook
- Apple, FBI : Bill Gates revient sur ses propos
- Backdoors : le FBI dément les accusations d'Apple
- Pour protéger Apple, John McAfee offre son aide au FBI
- Chiffrement : Google, Twitter et Facebook soutiennent Apple
- Apple embauche le développeur de l'application préférée de Snowden
A lire également :
Téléchargez :