© Worldspectrum / Pexels
© Worldspectrum / Pexels

S'il n'est clairement pas un cas isolé, le scandale FTX a probablement été le dernier clou du cercueil de la crypto dérégulée que l'on a connue jusqu'ici.

C'est en tout cas la direction empruntée par une loi en passe d'être adoptée par le Parlement de l'Union européenne. Visant principalement les banques, l'objectif est de réduire drastiquement les investissements que ces dernières peuvent engager en crypto-actifs. Dans la roue de l'UE, les États-Unis et le Royaume-Uni semblent prendre le même chemin.

Que dit la loi en passe d'être adoptée ?

Concrètement, la loi actuellement débattue au Parlement européen avant d'être proposée aux États membres impose un contrôle très renforcé sur les établissements financiers. Ainsi, les banques seraient tenues de conserver un euro de leur capital en réserve pour chaque euro investi en crypto-actifs. Une telle régulation limite considérablement les possibilités pour ces dernières de s'investir dans ce marché (pour celles que l'année 2022 n'avait pas encore découragées).

L'objectif recherché est clair : créer une limite suffisamment forte pour en devenir presque prohibitive. Il s'agirait ainsi d'empêcher autant que possible que l'instabilité des cryptos ne se propage au monde de la finance traditionnelle.

Des monnaies de moins en moins libres et décentralisées

Ce n'est pas la seule mesure en passe d'être adoptée qui pourrait considérablement affecter le monde des crypto-monnaies. En effet, des législateurs européens ont également soumis l'idée de taxer les crypto-monnaies de différentes manières : pendant le minage, à chaque transaction effectuée et sur les plus-values. Ce serait donc plus ou moins comme pour les produits financiers classiques.

Concrètement, depuis que les législateurs se sont réellement penchés sur la question des cryptos (c'est-à-dire depuis que les crypto-bros les ont forcés à le faire), chaque décision qu'ils prennent éloigne un peu plus le concept de monnaie décentralisée de son objectif d'origine, qui était de créer une monnaie véritablement libre et indépendante du contrôle des États.

Sources : Reuters, Cryptonews