© Pixabay
© Pixabay

Un groupe de jeunes activistes a réussi à faire condamner l'État américain du Montana pour inaction climatique.

Le jugement ne va pas uniquement contraindre le Montana à prendre de véritables mesures pour changer son approche environnementale : pour les plaignants, c'est surtout une décision symbolique, ainsi qu'un exemple à suivre et à reproduire ailleurs, aux USA et dans le monde. Ils ont été aidés pour cela par une firme juridique spécialisée dans ce type d'affaires, et qui anticipe un nombre croissant de décisions similaires à l'avenir.

Une victoire symbolique

En juin dernier, un tribunal du Montana s'est penché sur le cas déposé par seize personnes, qui reprochaient à l'inaction de l'État en matière environnementale d'avoir de graves effets sur leur santé, mais aussi sur d'autres parties de leurs vies. La particularité de ces plaignants, c'est leur âge : le plus vieux a en effet 22 ans, quand le benjamin est de son côté âgé de 5 ans.

Ce lundi, le juge a fini par leur donner raison, estimant qu'ils avaient apporté suffisamment de preuves pour soutenir leur dossier, qui expliquait entre autres que l'État avait violé « leur droit constitutionnel à un environnement sain et propre », notamment en encourageant l'utilisation d'énergies fossiles sans prendre de mesures suffisantes pour la préservation de l'environnement.

Il est à noter que les plaignants n'ont demandé aucun dommages et intérêts, mais un changement du système. Était tout particulièrement visée une loi qui interdisait tout bonnement de prendre en compte les impacts environnementaux d'un projet lié aux énergies fossiles au moment de le valider.

Pour ces jeunes activistes, il ne s'agit que d'une première étape, et ils espèrent bien qu'elle fera des émules au-delà des frontières de l'État, mais aussi du pays. Ils ont été aidés dans leur démarche par Our Children's Trust, une entreprise juridique qui se spécialise dans ce type d'affaires. Pour Julia Olson, l'une de ses dirigeantes, « d'autres jugements similaires devraient se produire à l'avenir ».

Source : CNet