© Fortescue Metal Group
© Fortescue Metal Group

Ces derniers jours, le système ferroviaire polonais a été victime d'une attaque par ondes radio, qui a entraîné une mise à l'arrêt de plusieurs heures.

Les attaques contre les infrastructures d'un pays sont de plus en plus fréquentes. Après les banques, les hôpitaux et le secteur maritime, c'est au tour du trafic ferroviaire de devoir subir ces assauts, comme ce fut récemment le cas en Pologne.

Les trains polonais mis à l'arrêt

C'est une drôle de mésaventure qui vient d'arriver au trafic ferroviaire du nord-ouest de la Pologne. Selon des informations de l'agence de presse polonaise, reprises par la BBC, des hackers ont mené ce samedi 26 août une attaque par ondes radio grâce à laquelle ils ont pu contrefaire un signal d'arrêt d'urgence.

Résultat, les trains se trouvant aux alentours de la ville de Szczecin, une vingtaine au total, ont dû être mis à l'arrêt durant plusieurs heures, d'après les autorités. Se pose depuis la question de l'origine de ces attaques. Il est à noter que la Pologne est un territoire de transit important pour le passage des armes occidentales destinées à l'Ukraine.

Tous les trains vont devoir faire attention © OUIGO
Tous les trains vont devoir faire attention © OUIGO

La Russie à la manœuvre ?

Cette remarque n'a rien d'anodin quand elle est couplée avec un autre fait. Les ondes radio pirates émises par les hackers étaient en effet entrecoupées de morceaux de l'hymne russe et d'extraits d'un discours de Vladimir Poutine. Est-ce suffisant pour faire pointer les accusations vers la Russie, un pays avec lequel la Pologne connaît régulièrement des frictions ?

« Pour l'instant, nous n'excluons rien », indique un haut responsable de la sécurité, Stanisław Żaryn. Il a ajouté que des opérations de déstabilisation étaient menées depuis maintenant plusieurs mois contre la Pologne, « des tentatives entreprises par la Fédération de Russie en collaboration avec la Biélorussie », selon lui. L'Agence de sécurité intérieure de la Pologne mène actuellement l'enquête afin d'obtenir rapidement de premières réponses.

Source : BBC