© Goinyk Production / Shutterstock
© Goinyk Production / Shutterstock

La police de New York a annoncé qu'elle utiliserait dans les prochains jours les drones de surveillance pour repérer d'éventuelles nuisances.

En France, l'utilisation des drones par les forces de l'ordre est particulièrement encadrée (même si pas assez pour certains). Il est notamment interdit aux drones de survoler les zones résidentielles. Une interdiction qui n'a, semble-t-il, pas cours aux États-Unis, ou tout du moins à New York.

Le Labor Day sous surveillance

Le lundi 4 septembre prochain, ce sera le Labor Day aux États-Unis, un jour férié fédéral qui rend hommage aux ouvriers et aux travailleurs du pays. L'occasion pour les Américains de bénéficier d'un long week-end, durant lequel ils pourront faire la fête. Enfin, dans certaines limites que les autorités de New York sont bien décidées à faire respecter.

Durant ces quelques jours de repos, la police de la ville va faire voler des drones au-dessus des habitations qui auraient fait l'objet de plaintes pour tapage. « Si un appel indique qu'il y a une foule nombreuse, une grande fête dans une arrière-cour, nous utiliserons nos ressources pour aller vérifier ce qu'il se passe », a expliqué en conférence de presse le commissaire adjoint Kaz Daughtry.

La police de New York sur les dents © TreptowerAlex / Pixabay
La police de New York sur les dents © TreptowerAlex / Pixabay

Une utilisation illégale ?

Problème, cette décision pourrait bien aller contre le POST Act de la ville, une législation municipale adoptée en juin 2020 par New York. La politique d'utilisation des aéronefs par la police spécifie ainsi qu'il ne sera pas fait usage de drones « dans des zones où il existe une attente raisonnable de respect de la vie privée sans que le personnel de la police de New York n'obtienne au préalable un mandat de perquisition autorisant explicitement l'utilisation de l'UAS [ndlr : Unmanned Aerial System] ».

Des défenseurs de la vie privée et des associations se sont déjà manifestés pour mettre le doigt sur cet irrespect apparent des engagements pris il y a quelques années. Cette annonce s'inscrit par ailleurs dans une montée en puissance de l'utilisation de drones par la police locale (mais pas que !), avec déjà 124 emplois enregistrés en 2023.

Source : Engadget