Insolite : la plus belle collection de processeurs au monde ?

Alexandre Laurent
Publié le 29 juillet 2010 à 16h11
Si le collectionneur de pinces à sucre est appelé pessaccarophile, quel nom donner aux amateurs de CPU ? Il faudra en tous les cas un substantif de belle facture pour qualifier ce jeune Russe, surnommé Cat Vaska, qui exhibe dans les photos ci-dessous une impressionnante collection de processeurs informatiques allant des années 70 à la fin des années 90.

On pourra admirer le détail de sa collection par l'intermédiaire du forum russe où Vaska (le diminutif de Vasili) se livre à un peu de troc - quelque chose du genre « je te file l'iAPX 286 que j'ai en double et en échange tu me donnes ton NG80386SX-16, mais uniquement s'il est en bon état, hein ? ».

Chaque modèle est identifié sous son appellation standard, mais aussi par sa provenance, son stepping ou ses années de commercialisation. Vaska ne précise pas de combien de processeurs il dispose, mais la liste est longue, très longue ! En revanche, en bon processeurophile, il délaisse les modèles les plus récents et n'aura donc qu'un regard de dédain pour votre Phenom X2.

Au fil de la liste, on balaie donc la longue liste des références Intel et AMD, mais on découvre aussi quelques processeurs originaux, tout droit sortis de la glorieuse Union Soviétique. Exemple, cet étrange « UB880D », dont on apprend qu'il s'agit d'un clone est-allemand du Zilog Z80 ! En bon collectionneur, Vaska n'oublie bien évidemment pas les IBM, Texas Instruments, Tesla et autres NEC.

Afin, sans doute, de narguer ses rivaux ou de faire taire les sceptiques, Vaska a finalement mis en ligne quelques vues d'ensemble de sa prestigieuse collection.

03411910-photo-collection-cpu-cat-vaska.jpg

03411908-photo-collection-cpu-cat-vaska.jpg

03411906-photo-collection-cpu-cat-vaska.jpg

03411904-photo-collection-cpu-cat-vaska.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles