On pourra admirer le détail de sa collection par l'intermédiaire du forum russe où Vaska (le diminutif de Vasili) se livre à un peu de troc - quelque chose du genre « je te file l'iAPX 286 que j'ai en double et en échange tu me donnes ton NG80386SX-16, mais uniquement s'il est en bon état, hein ? ».
Chaque modèle est identifié sous son appellation standard, mais aussi par sa provenance, son stepping ou ses années de commercialisation. Vaska ne précise pas de combien de processeurs il dispose, mais la liste est longue, très longue ! En revanche, en bon processeurophile, il délaisse les modèles les plus récents et n'aura donc qu'un regard de dédain pour votre Phenom X2.
Au fil de la liste, on balaie donc la longue liste des références Intel et AMD, mais on découvre aussi quelques processeurs originaux, tout droit sortis de la glorieuse Union Soviétique. Exemple, cet étrange « UB880D », dont on apprend qu'il s'agit d'un clone est-allemand du Zilog Z80 ! En bon collectionneur, Vaska n'oublie bien évidemment pas les IBM, Texas Instruments, Tesla et autres NEC.
Afin, sans doute, de narguer ses rivaux ou de faire taire les sceptiques, Vaska a finalement mis en ligne quelques vues d'ensemble de sa prestigieuse collection.