L'architecture x86 perd du terrain, AMD encore plus

Romain Heuillard
Publié le 08 novembre 2012 à 12h13
L'architecture x86 n'avait pas autant reculé depuis plus d'une décennie. C'est ce que nous apprend une étude révélant également les évolutions de parts de marché des protagonistes du segment.

Selon le cabinet Mercury Research relayé par notre confrère américain PC World, les ventes de processeurs x86 ont baissé de 9 % au troisième trimestre 2012 par rapport à l'année précédente, ce qui en fait le deuxième trimestre le moins bon après le premier trimestre 2001.

Mais alors que les mauvais résultats de 2001 ne pouvaient dépendre que d'une mauvaise conjoncture économique, faute d'alternatives, cette année on peut raisonnablement supposer que l'architecture ARM est au moins en partie responsable, que l'essor rapide des tablettes cannibalise les ventes d'ordinateurs traditionnels.

L'étude du spécialiste des composants d'ordinateurs n'inclut malheureusement aucun chiffre concernant les puces ARM, qu'elle ne considère pas encore comme des processeurs pour ordinateurs.

Quoi qu'il en soit, sur le marché des processeurs x86, Intel assied encore un peu plus sa position de numéro un en passant de 80,6 à 83,3 %, au détriment d'AMD qui passe quant à lui de 18,8 à 16,1 %. Il ne reste plus que 0,6 % pour VIA, dont les livraisons de processeurs basse consommation sont stables.

0000014002693632-photo-die-intel-westmere-2.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles