Jusqu'à 1 GHz de plus pour le Turbo Core des futurs AMD FX

Romain Heuillard
Publié le 14 juin 2011 à 16h59
La taupe de notre confrère turc chez AMD nous livre cet après-midi une énième indiscrétion, concernant cette fois le Turbo Core des futurs processeurs FX à architecture Bulldozer.

000000F004081966-photo-amd-bulldozer-packaging.jpg

Ce nouvel extrait d'une présentation révèle pour commencer que la totalité des cœurs d'un processeur pourra monter en fréquence, et non une partie seulement comme c'était le cas avec les Phenom II X6. La valeur maximale d'un processeur sera donc son enveloppe thermique (TDP) et non sa fréquence nominale.

La montée en fréquence de la fonction Turbo Core pourra donc atteindre jusqu'à 1 GHz en mode « Max Turbo », lorsque la moitié seulement des cœurs seront en activité. Depuis le Phenom II X6, le processeur peut effectivement placer en veille les cœurs inutilisés, diminuant encore un peu le TDP et libérant ainsi un surplus de potentiel. Cette fonction profitera aux applications qui ne sont pas encore (ou ne peuvent pas être) optimisées pour la parallélisation.

0140000004356516-photo-amd-turbo-core-sur-processeurs-fx.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles