AMD Bulldozer : un FX-8130P déjà à plus de 5 GHz

Alexandre Laurent
Publié le 05 juillet 2011 à 13h26
Un overclockeur tchèque affirme avoir déjà à sa disposition un exemplaire du FX-8130P, le futur modèle haut de gamme reposant sur la nouvelle architecture Bulldozer d'AMD. Il aurait réussi à monter celui-ci à une fréquence maximale de 5,1 GHz, en se contentant d'un refroidissement par air.

S'ils ne sont censés arriver à portée du grand public qu'aux alentours de l'automne, quelques exemplaires de pré-production des futurs processeurs Bulldozer d'AMD circulent dans les milieux autorisés. Les accords de confidentialité habituellement en vigueur lors de ce genre de prêt n'ont toutefois pas empêché le tchèque Vystavil OBR de publier sur son blog des captures d'écran qui semblent illustrer le fonctionnement d'une machine équipée d'un FX-8130P. Ce processeur est pour mémoire censé incarner le haut de gamme de l'offre Bulldozer lors du lancement, avec huit coeurs d'exécution et une fréquence nominale fixée à 3,8 GHz.

01CC000004412978-photo-bulldozer-fx-8130p-overclock.jpg

Ses capacités seraient toutefois supérieures si l'on en croit Vystavil OBR. Celui-ci affirme en effet avoir pu faire tourner le benchmark Cinebench de façon stable à une fréquence de 4,8 GHz. Refroidie par un ventirad (Noctua d'après la vidéo), la puce serait même capable de boucler un cycle du logiciel Super Pi à 5 077 MHz. L'overclockeur, qui prend bien soin de masquer les informations qui permettraient d'identifier précisément la puce, ne va toutefois pas jusqu'à livrer les résultats obtenus lors de ces tests. En attendant que l'on sache si l'architecture Bulldozer tient ses promesses sur le terrain des performances, il semblerait que sa gravure en 32 nanomètres autorise des montées en fréquence relativement importantes.

Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles