AMD appelle pour commencer « FX Next » la plateforme qui répondait jusqu'à présent au nom de code « Vishera ». Celle-ci adoptera une nouvelle architecture processeur répondant au nom de code « Piledriver », une évolution et non une révolution de l'architecture Bulldozer, promettant une modeste amélioration des performances de 10 %.
L'architecture « Piledriver » continuera d'ailleurs à exploiter le socket AM3+, à prendre en charge jusqu'à huit cœurs, 8 Mo de mémoire cache de troisième niveau et la DDR3 à 1866 MHz.
Elle inaugurera en revanche la fonction Turbo Core 3.0, qui devrait selon la source de la fuite offrir une gestion dynamique de la fréquence plus prompte.
AMD s'alignera par ailleurs sur Intel sur le plan des instructions, en adoptant le FMA3, qui permet d'opérer une multiplication et une addition en une passe sur trois registres, au détriment du FMA4 qui le faisait sur quatre registres. Si ça peut paraitre être un retrait au premier abord, adopter la même approche que le numéro un du marché permettra en fait de profiter de meilleures optimisations.
La plateforme « FX Next » devrait enfin s'en tenir au PCI-Express 2.0, mais prendre en charge en contrepartie deux emplacements x16, soit 32 lignes plutôt que 16 en plus des 4 du southbridge SB950, qui n'évoluerait pas quant à lui.
Quoi qu'il en soit patience, car la plateforme « Vishera » n'était attendue aux dernières nouvelles que pour le 3e trimestre 2012.