AMD FX : récapitulatif et prix des processeurs Bulldozer

Romain Heuillard
Publié le 12 octobre 2011 à 18h09
AMD a donc finalement lancé aujourd'hui l'architecture « Bulldozer » tant attendue, dont Clubic a testé le porte étendard, l'« AMD FX-8150 ». Mais la nouvelle famille « FX » comprend dès le lancement trois autres processeurs, évoqués dans le test, dont la marque de Sunnyvale a enfin annoncé le prix.

0140000004640042-photo-amd-fx.jpg

Comme le test le révèle, le principal attrait de la nouvelle architecture Bulldozer est son rapport performance/prix. Restait donc à découvrir la tarification des quatre puces :
  • FX-8150, huit cœurs cadencés à 3,6 GHz de base, à 3,9 GHz en mode Turbo Core et à 4,2 GHz en Max Turbo, 8 Mo de mémoire cache de deuxième niveau et un TDP de 125 W, pour 245 dollars
  • FX-8120, huit cœurs cadencés à respectivement 3,1, 3,4 et 4,0 GHz, 8 Mo de cache et un TDP de 125 ou 95 W pour 205 dollars
  • FX-6100, six cœurs à 3,3, 3,6 et 3,9 GHz, 6 Mo et 95 W pour 165 dollars
  • FX-4100, quatre cœurs à 3,6, 3,7 et 3,8 GHz, 4 Mo et 95 W pour 115 dollars
Si Intel ne communique via sa fiche tarifaire que des prix en quantité de mille, ceux d'AMD sont des prix publics conseillés au détail, ceux auxquels le grand public devrait être confronté en boutique.

Les quatre modèles ont par ailleurs une partie de leur fiche technique en commun. Ils embarquent tous 8 Mo de mémoire cache de troisième niveau, indépendamment du nombre de cœurs, abritent un contrôleur de mémoire vive DDR3 jusqu'à 1866 MHz et adoptent le nouveau socket AM3+, rétro-compatible avec le socket AM3 existant.

Une multitude de cartes mères AM3+ sont déjà référencées dans notre comparateur de prix, et par conséquent commercialisées, mais ce n'est encore le cas d'aucun de ces nouveaux processeurs, sur lesquels il risque d'être difficile de mettre la main dans un premier temps.

Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles