Exynos ModAP : nouvel élan pour les puces Samsung sur le milieu de gamme

Romain Heuillard
Publié le 11 juillet 2014 à 18h36
Samsung fabrique des SoC haut de gamme depuis des années, mais il ne s'est jamais imposé. Le géant des semi-conducteurs va prendre un nouvel élan en comblant un certain retard et en se tournant au passage vers les segments inférieurs, particulièrement porteurs ces temps-ci.

Le fondeur a effectivement annoncé Exynos ModAP, sa première gamme de puces vraiment tout-en-un, comportant enfin le modem en plus du processeur applicatif et du reste.

Jusqu'à présent aucune des puces Exynos n'intégrait de connectivité cellulaire, contrairement à la plupart des puces Snapdragon de Qualcomm. Il fallait donc ajouter une seconde puce dédiée à la 3G ou 4G, ce qui prenait une précieuse place, consommait plus d'électricité et coûtait plus cher. Voilà pourquoi même les derniers smartphones Samsung Galaxy S exploitent des puces concurrentes. Seuls les modèles destinés aux réseaux CDMA en disposent, aux États-Unis principalement, car il faut de toute manière un modem spécifique pour exploiter cette alternative peu répandue du standard GSM.

00F0000007502571-photo-logo-samsung-exynos.jpg

De vraies puces tout-en-un pour le milieu de gamme

Les futurs Exynos ModAP intègreront donc un modem 4G LTE de catégorie 4, pouvant atteindre 150 Mb/s en réception, mais pas un modem 4G+ LTE Advanced. Ils pourront être associés aux nouveaux émetteurs-récepteurs Exynos RF multimodes et multibandes, qui permettront aux fabricants de téléphones de ne produire qu'un seul modèle pour le monde entier, et de réduire d'autant plus les coûts.

Bénéficiant d'une fabrication en 28 nm, ces puces comporteront par ailleurs un CPU à quatre cœurs et un ISP (Image Signal Processor) prenant en charge des capteurs d'un maximum de 8 millions de pixels. Elles se destineront donc à des téléphones ou à des tablettes d'entrée et de milieu de gamme.

La gamme Exynos ModAP est encore à l'étude et il faudra encore quelques mois avant qu'elle ne se concrétise dans des produits finis. Quant à la tant attendue puce haut de gamme 64 bits à huit cœurs, elle sera certainement dévoilée conjointement au Samsung Galaxy Note 4, qu'on attend comme chaque année au mois de septembre au salon IFA.

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles