Selon notre confrère américain VR-Zone, qui relaie des informations qu'il a récemment obtenues, le fondeur de Santa Clara prévoirait effectivement trois GPU intégrés (aussi appelés IGP) pour adresser autant de segments de marché, et concurrencer tout particulièrement celui des puces graphiques dédiées d'entrée de gamme :
- En entrée et milieu de gamme, le nouveau GPU « GT2 » offrirait ainsi une hausse de performance modérée de 20 à 50 % par rapport à la génération précédente.
- Le « GT3 » serait quant à lui deux fois plus performant que le GT2, donc d'autant plus performant que la génération précédente. Il se destinerait tout particulièrement aux processeurs à tension ultrabasse (ULV), pour réduire l'intérêt d'une puce graphique dédiée concurrente dans les Ultrabooks.
- Associé aux CPU quadri-cœurs les plus haut de gamme, ce GT3 partagerait enfin avec ces derniers une toute nouvelle mémoire cache de quatrième niveau, accélérant les échanges entre le CPU, le GPU et la mémoire vive qui incarne aujourd'hui un goulet d'étranglement.
Quoi qu'il en soit, une telle solution pourrait cannibaliser les ventes d'AMD et de Nvidia, en offrant des performances suffisantes pour les joueurs occasionnels.