Intel préparerait effectivement le renouvellement du Core i3-3120M, l'actuel premier prix des processeurs Core de troisième génération pour ordinateurs portables, qui équipe par conséquent de très nombreuses machines d'entrée de gamme. De nombreux fabricants comptent effectivement sur l'image de marque des Core et réservent les Pentium et Celeron à leurs ordinateurs low cost.
Il serait remplacé par le Core i3-3130M, qui hériterait de l'intégralité de sa fiche technique, mais porterait la fréquence de 2,5 à 2,6 GHz. Une hausse modeste, comme à chaque rafraichissement, mais bienvenue, puisqu'elle n'entrainera probablement pas de hausse de prix. Ce processeur resterait un double cœur avec Hyper-Threading embarquant 3 Mo de mémoire cache de troisième niveau et un GPU Intel HD Graphics 4000 pour un TDP de 35 W.
Le Pentium 2030M supplanterait quant à lui le Pentium 2020M en adoptant le même schéma : on passerait de 2,4 à 2,5 GHz mais on retrouverait les deux cœurs sans Hyper-Threading, les 2 Mo de mémoire cache, le GPU Intel HD Graphics tout court, privé de fonction de transcodage vidéo, pour un TDP de 35 W.
C'est le site Internet spécialisé CPU World qui les a repérés dans le guide de maintenancePDF de nouveaux ordinateurs HP. Ils devraient donc faire leur apparition sur le marché dans les prochains jours ou les prochaines semaines.