Intel prépare le renouvellement d'un de ses principaux CPU mobiles

Romain Heuillard
Publié le 11 décembre 2012 à 13h11
Entre autres lancements, Intel prépare celui de deux nouveaux processeurs mobiles, dont un qui remplacera l'un des plus répandus.

00F0000001537736-photo-logo-intel-sans-slogan.jpg

Intel préparerait effectivement le renouvellement du Core i3-3120M, l'actuel premier prix des processeurs Core de troisième génération pour ordinateurs portables, qui équipe par conséquent de très nombreuses machines d'entrée de gamme. De nombreux fabricants comptent effectivement sur l'image de marque des Core et réservent les Pentium et Celeron à leurs ordinateurs low cost.

Il serait remplacé par le Core i3-3130M, qui hériterait de l'intégralité de sa fiche technique, mais porterait la fréquence de 2,5 à 2,6 GHz. Une hausse modeste, comme à chaque rafraichissement, mais bienvenue, puisqu'elle n'entrainera probablement pas de hausse de prix. Ce processeur resterait un double cœur avec Hyper-Threading embarquant 3 Mo de mémoire cache de troisième niveau et un GPU Intel HD Graphics 4000 pour un TDP de 35 W.

Le Pentium 2030M supplanterait quant à lui le Pentium 2020M en adoptant le même schéma : on passerait de 2,4 à 2,5 GHz mais on retrouverait les deux cœurs sans Hyper-Threading, les 2 Mo de mémoire cache, le GPU Intel HD Graphics tout court, privé de fonction de transcodage vidéo, pour un TDP de 35 W.

C'est le site Internet spécialisé CPU World qui les a repérés dans le guide de maintenancePDF de nouveaux ordinateurs HP. Ils devraient donc faire leur apparition sur le marché dans les prochains jours ou les prochaines semaines.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles