Un membre du forum du site d'information anglophone TechPowerUp a effectivement découvert sur le site de Gigabyte les manuels de plusieurs cartes mères Intel X99. Ces derniers révèlent que le premier des trois futurs processeurs de la gamme « High End Desktop » d'Intel n'intègrera plus qu'un contrôleur PCI-Express 3.0 à 28 lignes et qu'il limitera le potentiel de performances graphiques.
Avec le futur Core i7-5820K, les premier, deuxième et troisième ports PCI-Express fonctionneront effectivement en x16, x8 et x4. Il sera donc impossible d'associer un 3-way SLI à ce processeur, Nvidia réclamant un minimum de 8 lignes par carte graphique GeForce, à moins que les fabricants de cartes mères n'intègrent une puce d'extension de lignes telle que la PEX 8747 de PLX, qu'utilisent déjà des cartes mères Haswell existantes.
Jusqu'à présent tous les processeurs de la gamme High End Desktop prenaient en charge un total de 40 lignes, et offraient ainsi deux emplacements PCI-Express x16 et un troisième x8. Le prochain modèle « premier prix », attendu à un peu moins de 400 dollars, présentera donc beaucoup moins d'intérêt que ses prédécesseurs, par rapport à un Haswell tout court tel que le Core i7-4790K.
Contenus relatifs