Le 10 nm en 2017 pour Intel : la fin du tick-tock

Frédéric Cuvelier
Publié le 17 juillet 2015 à 16h40
Depuis 2007, Intel avait adopté un rythme pendulaire au niveau des évolutions de ses architectures, politique baptisée « tick-tock ». Une époque qui semble désormais révolue.

Intel n'avait pas dérogé à la règle depuis plus de 8 ans : à une nouvelle microarchitecture (tock) succédait une finesse de gravure améliorée (tick, ou die shrink). Mais en annonçant hier une nouvelle génération de processeurs gravés en 14 nm, le fondeur a donc cassé ce rythme.

0190000001555522-photo-intel-idf-2008-processeur-intel-core-2-duo-s.jpg

Car à Skylake succédera un Kaby Lake gravé lui aussi en 14 nm, et non pas Cannonlake et ses 10 nm comme il en était question sur la feuille de route originale.

Alors que Skylake a été repoussé à plusieurs reprises (voir Intel repousserait ses Skylake fin 2015 / début 2016), c'est donc au tour de Cannonlake de subir un sort similaire : le premier processeur en 10 nm d'Intel ne devrait pas voir le jour avec 2017, puisque Kaby Lake devrait être présenté au second semestre de l'année prochaine.

Brian Krzanich, CEO d'Intel, a profité de la présentation des résultats de l'entreprise (voir par ailleurs Intel : ses processeurs pour PC sont de moins en moins rentables) pour évoquer ce changement de stratégie en mettant en cause la complexité croissante de mise au point des processus de fabrication, rappelant que ces difficultés avaient déjà été rencontrées lors du passage aux 14 nm.

D'après lui, Kaby Lake utilisera les « fondations de l'architecture Skylake », mais comportera « des améliorations du point de vue des performances ». On devra donc patienter avec pourquoi pas à une amélioration de la partie graphique par exemple, avant de pouvoir voir venir le désormais ex-tick en 10 nm.
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles