Les processeurs de 10ème génération d'Intel plus efficaces en mode économie d’énergie ?

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 16 mars 2020 à 19h14
Intel-CPU.jpg
© Intel

Intel se trouve dans une situation un brin cocasse : devoir expliquer pourquoi, dans certains cas, ses processeurs de 10ème génération Ice Lake-U sont plus efficaces en mode économie d'énergie qu'en boost sur laptop. Une étrangeté qui devrait être corrigée prochainement.

En décembre dernier des utilisateurs de Linux découvraient une anomalie quant à la gestion de la puissance de calcul GPU sur les nouveaux processeurs Intel Ice Lake-U, gravés en 10 nm. Le problème ? Leur framerate était plus élevé en mode économie d'énergie qu'en boost. Mardi dernier, Francisco Jerez, un développeur d'Intel, publiait une nouvelle note de patch (la deuxième) visant à expliquer le phénomène.


La gestion du TDP à la racine du problème... Mais pas uniquement

Comme l'indique ArsTechnica, une partie du problème réside dans le décalage entre les capacités du sous-système I/O (input/output) et celles du processeur. En clair, si l'I/O de votre appareil n'est pas en mesure de fournir des données à traiter suffisamment vite, booster le processeurs n'aura aucun effet sur les performances finales.

Reste que la conception même d'un processeur basse consommation, induit un seuil de surchauffe vite atteint. Une fois ce seuil passé, les performances de l'appareil sont automatiquement rabaissées pour préserver les composants et éviter de trop sacrifier l'autonomie. Dans le cas des processeurs Intel Ice Lake-U, les fréquences auraient tendance monter trop haut en situation de charge, avec des conséquences immédiates sur les performances et l'efficacité énergétique.

« Avec les contrôleurs actuels [...] la fréquence du CPU a tendance à osciller avec la charge, souvent avec une amplitude bien supérieure à celle du turbo, ce qui réduit considérablement l'efficacité énergétique », explique notamment Francisco Jerez.


L'iGPU plus efficace lorsque le CPU reste au frais

La chose est d'autant plus problématique en jeu, puisque la partie GPU intégrée au processeur (iGPU) fonctionne alors à plein régime. Si au préalable le mode boost a été inutilement activé pour la partie CPU x86, alors le TDP alloué est dépassé, ce qui provoque une baisse automatique des fréquences (surtout sur la partie GPU qui est la plus utilisée). La conséquence est simple : des performances en moins. C'est ainsi qu'activer le mode économie d'énergie force le processeur à moins travailler et ménage les fréquences. La surchauffe n'étant plus de la partie, le framerate final est par conséquent meilleur.

Une incohérence qu'Intel cherche à corriger quoi qu'il en soit. Avec un nouveau patch, le groupe espère parvenir à mieux maîtriser les fréquence et réadapter ces dernières aux différents types d'utilisations. La prochaine mise à jour d'Intel serait ainsi capable d'améliorer de près de 15 % les performances, tout en faisant grimper de plus ou moins 43% le ratio performances / watts. Affaire à suivre.

Source : ArsTechnica
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
sandalfo

Phénomène bien connu des PC qui « throttle » et baissent la fréquence GPU ou CPU soit dans une enveloppe thermique donnée (TDP) soit à partir d’une température donnée. Je connais ça avec mon Asus UX430 dont le GPU MX150 ne peut maintenir sa fréquence de boost. Une solution de contournement est de undervolter le CPU et le GPU pour qu’ils puissent maintenir une meilleure fréquence pour un TDP donné. En tout cas pour mon laptop, la limite de TDP ne peut être contournée, ce qui est bien dommage pour les performances.

bmustang

Bof ! Intel est totalement largué par AMD

Doss

C’est vrais, au moins AMD quand ils ont des bugs de lancement ce sont les cartes meres qui crame, Intel à côté sont des petites joueurs.

frigo

Pour une utilisation Jeux,streaming,retouche photos,vidéos,Création 3d (à loisir) compression de gros fichier,Glandage sur internet création de serveur éphémère,overcloking,benchmarkeur…

Cela fait 10 mois, que j’ai un I9 9900K@5ghz,32go Gigabyte Aorus master Z390,RTX 2080 Super…
J’ai acheté ce CPU pour moins de 500 euros précisément à 480 euros chez Amazon avec coupon réduction.
Ma question est : N’aurai-je pas du m’orienter vers une Plateforme AMD ? Ryzen 3900X+Gigabyte Aorus Master X570 ? à la place de l’I9 9900K ?

Outre, les performances en applicatifs supérieurs du Ryzen 3900X avec ses 4 Cœurs en plus.
La carte mère Aorus X570 Master possède deux ethernet dont un à 2.5 GbE , Bluetooth 5.0 et du Wi-Fi 6 AX et le fameux PCI express 4.0 (idéale,lorsque vous voulez mettre 3 SSD Nvme).

Une tel plateforme est «plus futur proof» que Ma Gigabyte Aorus Z390 qui ne propose que le wifi AC 1.73Gbps + le bluethoot 5.0 et un seul port ethernet 1Gbit/sec.
En même temps la carte AMD x570 est à 445 euros ! contre «seulement» 299 max voir 269 euros pour la Gigabyte Z390 Aorus Master.

Enfin bref,je pense que j’attendrai les Ryzen 4000 series, c’est plus sage :slight_smile:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles