Intel : la future plateforme de bureau, Rocket Lake-S, introduira PCI-Express 4.0 et Xe Graphics

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 23 mars 2020 à 21h16
Intel CPU
© Joseph GTK / Shutterstock

Attendue pour la fin d'année 2020, la plateforme Rocket Lake-S d'Intel pourrait bien incarner la plus grosse mise à jour en matière de processeurs de bureau grand public depuis des années, rapporte le site spécialisé VideoCardz. Parmi les nouveautés, le PCI-Express 4.0 et des iGPUs Xe Graphics, les derniers mis au point par les bleus.

Souvent accusé de stagner technologiquement ces dernières années, Intel serait bien décidé à faire taire ses détracteurs. Alors qu'AMD semble mener la danse technologique avec ses derniers processeurs Ryzen de bureau, et ceux à venir, et tandis qu'Intel s'apprête à lancer une nouvelle resucée de son vieux procédé de gravure gravure en 14 nm (pour ses futures puces Comet Lake-S, attendues en avril sauf report dû aux conditions sanitaires), voilà que la plateforme Rocket Lake-S pourrait - enfin - changer la donne pour Intel.


Une plateforme largement dépoussiérée...

Un diagramme Intel que le site spécialisé VideoCardz a réussi à obtenir dévoile en effet de nombreuses nouveautés que les cartes mères de série 500 (sur lesquelles seront montées les puces Rocket Lake-S) devraient intégrer... et que les plateformes 300 actuelles et 400 à venir (pour les puces Comet Lake-S) n'embarquent toujours pas.

Intel-Rocket-Lake-S-VideoCardz.jpg
© VideoCardz

Parmi elles, le support de 20 lignes PCI Express 4.0. 16 seront reliées en direct au processeur et quatre serviront au stockage (NVMe notamment), elles permettront au GPU et au stockage d'être connectés directement au CPU, et non plus simplement au PCH (Platform controller hub) du chipset. Le diagramme fait également mention du DMI 3.0 (Direct Media Interface), qui profiterait ici de lignes x8, afin de doubler les vitesses de transfert par rapport à la configuration actuelle (qui permet, en x4, un débit de 3,93 Go/s « seulement »).

Autre ajout potentiel... et pas des moindres : la prise en charge des standards Thunderbolt 4 et USB 3.2 20G. Le Thunderbolt 4 aura pour principal atout de proposer, par défaut, des vitesses de transfert de 40 Gbps. Le Thunderbolt 3, lui, permet d'attendre cette vitesse, mais de manière optionnelle et uniquement sur ses versions les plus avancées. On apprend par contre que, contrairement à certaines rumeurs, le Thunderbolt 4 ne profiterait pas du PCIe 4.0. Il continuerait d'utiliser le PCIe 3.0, ce qui pourra sonner comme une déception.


...mais des processeurs à cheval entre le neuf et l'ancien ?

Selon les informations de VideoCardz, la génération de processeurs de bureau Rocket Lake ne serait pour Intel qu'une simple variante de ses puces Tiger Lake... mais en 14 nm (contre le 10 nm attendu pour Tiger Lake). Son intérêt ? La présence de cœurs Willow Cove qui devraient changer pas mal de choses en termes de performances.

VideoCardz-RocketLake-S-Plateforme.jpg
© VideoCardz

La thèse d'une grande ressemblance entre Tiger Lake et ces futures puces de bureau Rocket Lake-S est enfin renforcée par la présence (confirmée par le diagramme en fuite) de parties GPU sous architecture Xe graphics. Ces iGPUs, probablement rattachés à la Gen12, embarqueraient entre autres le support des standards d'affichage HDMI 2.0b et DisplayPort 1.4a.

Source : VideoCardz
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Doss

Même plus de 2 ans entre Coffee et Comet mais seulement 6 mois entre Comet et Rocket, ça devient compliquer chez Intel. Et du coup le chipset LGA1200 ne va tenir que 2 gen ?

turrican59

J’attendais le core i9-10900k pour me refaire une nouvelle config , du coup avec ce genre d’annonce intel commence a me gonfler , je connais bien intel car je suis fidèle depuis toujours mais la sérieusement je vais commencer a aller voir du coté d’AMD .

Delta243

Attends la série 4000 de AMD si tu peux qui devrait aussi arriver d’ici la fin d’année.

Mais le amd 3900x pour l’applicatif lourd est top

turrican59

Je suis en train d’étudier la nomenclature des CPU AMD que je connais pas du tout .

Bruno02

Normalement pour Octobre 2020

_Dorsoduro

sa ne serre a rien d’attendre, sa carte mère restera compatible. alors c tout bon

kyosho62

@_Dorsoduro un petit effort sur l’orthographe, merci.

frigo

J’ai un i9 9900K +32 go +RTX…
Intel pour moi c’est fini !
à 482 euros en remise (Réduction) le I9 9900K alors que le Ryzen 3900X en 2019, coûtait 650 Euros ++ , j’ai choisi Intel à mon grand désespoir :frowning: aujourd’hui quand je vois les prix de ces Ryzen 3900X et des cartes méres X570 haut de gamme.
Ma prochaine Configuration sera du FULL AMD !!!

PS:ne faites pas la même erreur que moi,prenez du AMD !!! (Bon en même temps le i9 9900K,je ne l’ai pas payé super Chère, au regard des Prix des Ryzen 3900X à cette époque).

Mais Un Ryzen 3900X + Une Gigabyte Aorus X570 Master,ce serait bien mieux que Mon I9 9900K + Aorus Z390 Master

newseven

Le PCIe 4.0 est un choix incontournable pour les futures configurations pc.
Aussi les nouveaux power supply 12v ont aussi du bon mais aussi du mauvais.
La lutte entre Intel et AMD est vraiment chaude.
:slight_smile:

_Dorsoduro

J en prends bonne note

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles