Intel : les processeurs de bureau 10 nm Alder Lake arriveraient cette année

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 10 avril 2020 à 15h25
Intel-CPU-processeur.jpg

Des documents émanant d'Intel en fuite sur les réseaux sociaux chinois nous informent sur ce que pourrait être la feuille de route du groupe fin 2020. Les informations dévoilées par ces documents méritent néanmoins d'être prises avec des pincettes.

Revenir à la loi de Moore et exploiter une nouvelle finesse de gravure tous les deux ans. C'était le but affiché l'année dernière par Intel lors d'un meeting dédié à ses investisseurs, en mai. Si l'on en croit un plan de route en fuite sur la plateforme chinoise Weibo, Intel s'en tiendrait à ses déclarations. La firme prévoirait ainsi de commencer à exploiter un protocole de gravure en 7 nm courant 2021 et en 2022, tandis que la seconde moitié de l'année 2020 serait sous le signe du 10 nm avec les lancements successifs de cinq produits gravés en 10 nm.

Intel10nmroadmap.jpg
Intel via Weibo


Alder Lake, la génération de puces de bureau hybride en 10 nm prévue cette année

Cette possibilité rejoint en tout cas de précédentes déclarations de Bob Swan, le PDG d'Intel. En l'état, la firme miserait sur les lancements de processeurs basse consommation Tiger Lake (pour PC portables), de puces pour serveurs Xeon Scalable sous architecture Ice Lake, de SoCs Snow Ridge (pensés pour les relais 5G et déjà lancés en partie sur le premier trimestre 2020), de ses premières cartes graphiques dédiées DG1 et enfin de processeurs de bureau Alder Lake, eux aussi gravés en 10 nm.

Pour rappel, ces processeurs de bureau Alder Lake seront vraisemblablement conçus selon une architecture BIG.little, à la manière des puces Lakefield annoncées l'année dernière par les Bleus. En clair, cette nouvelle génération de processeurs serait équipée d'une part de huit cœurs haute performance, de type Willow Cove ou Golden Cove ; et d'autre part de huit cœurs Tremont ou Gracemont, moins performants et pensés avant tout pour l'économie d'énergie.

Intel10nmroadmap-1.jpg
Intel via Weibo


Une fin d'année à deux vitesses pour Intel ?

Reste que la fin d'année pourrait être chargée pour Intel sur le secteur du processeur pour ordinateur de bureau. Selon les rumeurs, la firme préparerait également le lancement, sur cette période, de CPUs Rocket Lake. Toujours gravés en 14 nm, ces derniers prendraient le relais des processeurs Comet Lake-S attendus dans les prochaines semaines et apporteraient notamment le support du PCI-Express 4.0... tout en intégrant des iGPU Xe Graphics, à la manière des SoCs Tiger Lake.

Nous irions alors vers une offre à deux vitesses, avec la cohabitation de puces de bureau 14 nm et 10 nm... un peu comme ce que l'on trouve actuellement sur laptop avec les gammes Comet Lake-U (14 nm) et Ice Lake-U (10 nm).

Sauf clarification et/ou changement de plan entre temps, les lancements d'Intel pour les prochains mois pourraient donc perdre un peu plus encore le consommateur, et ce tandis qu'AMD, au contraire, réussit depuis deux ans à clarifier son offre avec des gammes relativement bien définies d'un point de vue technologique.

Source : Tom's Hardware
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Pernel

Sauf que tu confonds TDP et consommation. D’autant qu’Intel et AMD ne le calcul pas du tout pareil, les CPU Intel consomment beaucoup plus et chauffent bien plus.
Les soucis de RAM sont de l’histoire ancienne depuis bien longtemps déjà et c’est valable pour toutes les nouvelles architectures, Intel y est passé aussi.

Ce qui importe au consommateur c’est le rapport perf/prix, dans ce domaine Intel est a l’amende.

Sans compter que l’arlésienne du 10nm chez Intel est plus un running gag maintenant qu’un vrai espoir. Il devait sortir en 2016, tous les ans ils annoncent que ça arrive mais on ne le voit jamais, ils ont tellement de mal a produire leur puces actuelles c’est pas prêt de s’arranger sauf s’ils font graver ailleurs, c’est pas les fondeurs qui manquent.

Intel ne barratine pas ? Leurs perfs supérieurs, qui ne sont qu’au mieux 5% devant dans de très rare cas pour beaucoup plus cher et plus de chauffe et conso. Le 10nm qui va tout défoncer en 2016, leurs super iGP etc.

J’ai rien contre Intel tant qu’ils ne foutent pas de la tronche du monde, force est de constater que depuis qu’AMD est revenu ils essayent de sauver les meubles et ne produisent rien (enfin ça fait bien 5 ou 6 ans qu’ils ne produisent rien de nouveau). J’ai du matos de chez eux et de chez AMD en machine principal, j’en monte beaucoup et que se soit moi ou les prestataires SAV, il n’y a pas grand chose a reprocher a AMD depuis Zen+ (Zen était tout nouveau et avait son lot de défaut, personne ne dira le contraire).

TotO

En 1990 les CPU AMD étaient soit-disant plus puissantes que celles d’Intel.
En 2000 les CPU AMD étaient soit-disant plus puissantes que celles d’Intel.
En 2010 les CPU AMD étaient soit-disant plus puissantes que celles d’Intel.
En 2020 les CPU AMD sont soit-disant plus puissantes que celles d’Intel…

La réalité, c’est qu’AMD n’y arrive pas et à chaque fois c’est de l’esbroufe et des soucis de compatibilités hardware. L’histoire se répète, personne apprend de l’histoire et Intel proposera une CPU plus puissante jusqu’à la prochaine tentative d’AMD en 2030.

Blackalf

On va revenir au sujet et arrêter là les trolls puérils sur Amd jap

PS : j’ai dit « trolls sur Amd », mais ça concerne aussi bien les trolls sur Intel, d’où les messages supprimés depuis…ça fait 25 ans que j’entend les mêmes bêtises dans les deux camps, et les mentalités n’ont pas changé depuis…faut-il en rire, ou en pleurer ?

newseven

Intel a bien faite d’attendre pour incorporer le PCI-Express 4.0.
Est-ce-que les processeurs Comet Lake sont ils abandonnés pour les Alder Lake ? ou rester pour les ordinateur portable .
Je suis un peut perdu là !
En plus ce n’est pas fini parce-que la ddr5 va sortir et va rendre les anciennes architectures complètement obsolètes .
L’année va être chargé.

Pinkuik333

J’ai un peu de mal à comprendre l’architecture BIG.little pour du desktop : c’est une recherche d’économie en utilisant la même architecture que les portables ou il y a une raison autre ?

_Dorsoduro

Pourquoi aurait il bien fait d’attendre le PCI Express 4

sources

Il n’y a de toute manière aucune domination de personne. Le retour d’AMD remet juste l’église au centre du village en rappelant à Intel qu’ils ne sont pas tous seuls. Les gens peuvent ainsi choisir entre les 2, mais ça ne changera jamais leur vie, y a du bon des 2 côtés.

fg03

Je ne sais pas ou tu as lu ou entendu ça.
Intel a toujours été plus fort en perf que AMD et il est vrai que Intel et AMD n’ont pas la meme définition du TDP ce qui ne rend pas facile à juger des perf par watt consommé… les seuls fois ou Intel s’est vu inquiété c’etait à l’époque des Athlon Barton de mémoire et ou Intel avait décidé d’augmenter la consommation de façon exagéré jusqu’à 140W… par la suite les architecture multicores ont était nettement dominé par Intel jusqu’à maintenant car Intel a la même roadmap depuis 5 ans. Si tu regardes la roadmap de 2015 il parlait deja qu’ils allaient passer du 10nm au 7nm. lol
Donc on peut résonnablement dire qu’AMD est en passe de battre Intel pour la 1ere fois depuis ever… reste à se mettre d’accord sur les protocoles de bench.
Pour l’instant Intel est encore un chouia meilleur en jeux il me semble mais pour tout ce qui est calcul scientifique et utilisation serveur c’est AMD qui est devant. a confirmer je ne suis pas un expert et suit de loin cette saine concurrence.

christophesurman

Je lis des avis de spécialistes, des avis partisans de fans incontestés. Mais en fait tout est une question de fréquence : la fréquence à laquelle vous changez votre matériel. Demain il y aura toujours mieux, mais votre ordinateur ne suffit il pas déjà largement à l’utilisation que vous en faites?

Blues_Blanche

Pour comparer les processeurs il faut regarder le rapport prix/performances et pas les puces elles même. Intrinsèquement les Intels sont bons et forcément bien maîtrisés pour la compatibilité mémoire ou autre, vu que l’architecture est très ancienne. Par contre ils ont beaucoup de failles de sécurité qui n’ont pas été corrigées, vu l’absence d’évolution de l’architecture. Ces failles jouent sur l’optimisation des performances (cache, prédictions…).
D’ailleurs au passage ces nouveaux processeurs 10 nm vont-ils intégrer des nouveautés de ce côté là ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles