© QNAP
© QNAP

Simple coup d'essai ou tendance de fond sur un marché du NAS qui cherche à innover pour attirer encore davantage ?

Tellement récent qu'à l'heure où nous écrivons ces lignes, il n'est visible que sur le site anglophone de QNAP, le TS-410E est en quelque sorte le petit frère du TS-i410X avec, à la clé, une philosophie identique : mettre au point le modèle le plus puissant et discret possible.

4x 2,5 pouces, mais plutôt des SSD

Annoncé il y a deux petites semaines, le TS-i410X est un NAS que son fabricant destine au marché professionnel avec sa double interface RJ45 10 GbE et un tarif de plus de 1 200 euros notamment.

QNAP TS-410E

© QNAP

Très proche dans sa dénomination, le TS-410E en est une version plus économique. En effet, QNAP a décidé de conserver la même enveloppe avec un boîtier plutôt compact de 254 x 180 x 60 mm pour un poids de 2,64 kg, sans aucun disque.

© QNAP

Des disques, le TS-410E peut en accueillir jusqu'à quatre en SATA 6 Gb/s. Si, en théorie, il ne semble pas y avoir d'incompatibilité avec les disques durs à plateaux, QNAP ne parle que de SSD afin de maintenir les promesses de rapidité, de réactivité et de silence.

Double contrôleur Ethernet 2,5 GbE

QNAP souligne effectivement que le TS-410E a été conçu pour « opérer dans des environnements où le bruit est un sujet sensible ». De fait, le fabricant a opté pour une conception dépourvue de ventilateur laquelle s'accommode sans doute mal de disques à plateaux.

© QNAP

Le silence est une chose, mais cela ne doit pas affecter les performances de la machine que QNAP a dessinée autour d'un processeur Celeron J6412 d'Intel. Ce CPU est doté de 4 cœurs/4 threads et atteint une fréquence de 2,6 GHz. Il est épaulé par 8 Go de RAM, hélas non extensible.

© QNAP

Pour ne rien gâcher et exploiter au mieux la puissance de traitement de son NAS, QNAP lui associe deux ports RJ45 2,5 GbE, une sortie HDMI 1.4b et rien de moins que quatre ports USB 3.2 Gen 2 (10 Gbps). La disponibilité exacte de la bête n'est pas annoncée, pas plus que son prix, mais cela ne devrait pas tarder.

Source : TechPowerUp