Lancé le 5 mars dernier, le Raspberry Pi Imager est un logiciel accessible dont l'objectif est de simplifier l'installation de systèmes d'exploitation sur les cartes microSD utilisées sur le Pi.
En ce sens, il fait concurrence à un programme bien connu des amateurs, balenaEtcher. Dès sa première version, Raspberry Pi Imager se distinguait toutefois par la possibilité de télécharger l'image souhaitée directement depuis le logiciel et par l'intégration d'une fonction de formatage.
Paramétrer le Wi-Fi et la langue
Sans remettre en cause ses fonctionnalités de base, Raspberry Pi Imager fait aujourd'hui l'objet d'une mise à jour majeure, la v1.6. L'idée est donc de conserver les acquis pour que les néophytes soient toujours ravis de l'utiliser, mais aussi d'apporter des réponses aux habitués qui souhaitent aller un peu plus loin.
Pour ce faire, une « bête » rubrique « options avancées » fait son entrée, elle est appelée par la combinaison de touches Ctrl+Shift+X. À partir de là, et comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessus, on peut définir des options pratiques, mais un peu délicates pour les complets débutants.
Il est ainsi question de définir « en dur » un nom d'hôte et d'activer le SSH par exemple. La configuration Wi-Fi peut également être entrée afin de ne pas avoir à la gérer par la suite. Enfin, les options de régionalisation sont aussi au menu d'un soft qui implique une poignée de clics en plus sans que ce soit rédhibitoire.
Source : Raspberry Pi