© Raspberry Pi
© Raspberry Pi

Raspberry Pi a annoncé la nouvelle version de sa carte d'extension permettant l'alimentation par Ethernet pour ses micro PC.

Intitulée tout simplement « Raspberry Pi PoE+ HAT », cette nouvelle mouture promet plus de puissance et moins de chaleur dégagée tout en conservant un tarif identique à la précédente génération.

Une nouvelle version créée à cause de la pénurie des semi-conducteurs

L'alimentation par Ethernet, aussi appelée PoE, utilise l'énergie passant par un câble Ethernet pour alimenter un appareil. Elle permet de se passer de l'utilisation d'un câble d'alimentation et de gagner en place. Une technologie idéale pour les micro PC de Raspberry Pi donc, qui avait déjà tenté le coup avec sa première version de sa carte d'extension PoE (HAT PoE) fin 2018.

Une fois les problèmes rencontrés par les utilisateurs à sa sortie corrigés, Raspberry Pi indique que sa carte d'extension est devenue l'un de ses accessoires les plus vendus. Malheureusement, elle utilise du silicium qui connait des problèmes d'approvisionnement importants et si la fondation arrive à assurer la production pour ses autres produits, il lui devient de plus en plus difficile de faire de même pour ses HAT PoE.

Il a donc été décidé d'annoncer en avance l'arrivée de la nouvelle version afin de donner la possibilité aux industriels de décider en amont s'ils souhaitent l'adopter. L'ancien HAT PoE sera toujours produit, mais les délais de livraison du nouveau modèle seront réduits.

Des améliorations au niveau de la puissance au programme

La nouvelle carte d'extension implémente le standard 802.3at, qui va lui permettre de livrer une puissance de 25,5W par rapport aux 15,4W de l'ancienne version. De quoi alimenter des périphériques USB gourmands en plus du Raspberry Pi lui-même.

La chaleur dégagée a été réduite et un nouveau transformateur plus plat, créé par Bourns, a été inclus. Cette nouvelle carte d'extension sera disponible début juin chez tous les revendeurs officiels Raspberry Pi au même prix que la précédente, 20 dollars, et sera compatible avec les Raspberry Pi 3B+ et Raspberry Pi 4B.

Source : Raspberry Pi