C'est désormais officiel, Raspberry PI OS est disponible et téléchargeable en version 64 bit.
Le matériel Raspberry Pi est disponible en version 64 bit depuis le lancement du Pi 3 en 2016. Le Pi OS, anciennement connu sous Raspbian, est quant à lui resté fidèle au 32 bit, à l'exception de la version bêta qui est sortie en 2020. Mais la nouvelle est tombée début février : le système 64 bit est officiellement lancé pour Pi OS.
Pourquoi ce lancement « tardif » ?
C'est Gordon Hollingworth, Chef de produit chez Raspberry Pi Ltd, qui en fait l'annonce sur le blog officiel de la fondation : « Au cours de l'année dernière, nous avons testé une version bêta de Raspberry Pi OS en 64 bit. Il est temps de l'ouvrir à un public plus large », écrit-il.
Le système d'exploitation 64 bit est ainsi disponible pour les processeurs Pi 3, Pi 4 et Pi Zero 2W. Il est disponible sur la page de téléchargements de Raspberry Pi depuis le 2 février dernier.
Pour mémoire, le Raspberry Pi est un nano-ordinateur monocarte, de la taille d'une carte de crédit. Il a été conçu par les professeurs d'une université britannique pour démocratiser l'accès aux ordinateurs. Il existe différents systèmes d'exploitation de la carte Pi, dont quelques tentatives Android et le Pi OS.
Quels sont les avantages du système 64 bit ?
Selon les explications de Gordon Hollingworth, ce lancement tardif se justifie par la volonté de Raspberry Pi de se concentrer sur la compatibilité entre les appareils et d'éviter la confusion des utilisateurs. Mais aujourd'hui, il semble y avoir plusieurs raisons valables de choisir un système d'exploitation 64 bit plutôt que 32 bit.
La préoccupation majeure reste la compatibilité logicielle. En effet, de nombreuses applications à source fermée ne sont maintenant disponibles que pour ARM64.
Une autre bonne raison est que les pointeurs 32 bit ne permettent d'adresser que 4 Go de mémoire, alors que le Raspberry Pi 4 utilise la technologie l'ARM Large Physical Address Extension (LPAE) qui permet d'accéder à 8 Go de mémoire.
Votre Raspberry Pi 4 pourrait bien avoir gagné 300 MHz
Source : Raspberry Pi