© Raspberry Pi Foundation
© Raspberry Pi Foundation

La Raspberry Pi Foundation a dévoilé les nouveautés relatives à la dernière version de Raspberry Pi OS Bullseye, son système d'exploitation. Elle implique désormais d'éviter l'attribution d'un nom d'utilisateur par défaut… pour plus de sécurité.

Dans une longue note de blog partagée le 7 avril dernier, Raspberry Pi présente les nouveautés prodiguées par la dernière version de Raspberry Pi OS Bullseye, son système d'exploitation. La principale nouveauté concerne le processus de création de compte utilisateur : ce dernier ne comportera plus de nom d'utilisateur par défaut, rapporte Tom's Hardware. Les utilisateurs devront donc désormais créer un nom d'utilisateur personnalisé dès le départ. Une nouveauté anodine de prime abord, qui aide pourtant à renforcer la sécurité de l'OS.

Plus de sécurité sur Raspberrry Pi OS Bulleye

Pour faciliter la configuration initiale d'un Raspberry Pi, l'OS ajoutait jusqu'à présent un nom d'utilisateur par défaut (« Pi ») qui était censé être remplacé rapidement par la suite au profit d'un nom d'utilisateur personnalisé. Cependant, une petite frange d'utilisateurs ne procédait jamais à ce changement, ce qui permettait à des acteurs malveillants d'accéder plus facilement à du matériel ne leur appartenant pas.

Tout cela devrait donc changer avec l'adoption dès le départ d'un nom d'utilisateur personnalisé. Cette nouveauté implique toutefois quelques changements lors de la configuration de l'OS. Lorsque les utilisateurs flashent une carte microSD, avec une nouvelle instance de Raspberry Pi OS, ils sont désormais directement invités, par l'assistant d'installation, à créer leur propre nom d'utilisateur dans un champ laissé vide. Cette demande n'est plus optionnelle, mais obligatoire : il n'est plus possible de poursuivre la configuration sans ajouter un nom d'utilisateur personnalisé.

Une autre nouveauté pour les fabricants souhaitant une configuration rapide

Parmi les autres nouveautés annoncées par la Raspberry Pi Foundation pour son OS, la possibilité de fournir des champs permettant aux utilisateurs de spécifier un nom d'utilisateur, un mot de passe et tous les paramètres réseau avant même l'installation du système d'exploitation.

Dispensée au travers du Raspberry Pi Imager, cette nouveauté est intéressante pour les constructeurs souhaitant faciliter la mise en place initiale de l'OS sur des configurations headless, par exemple.

Le Raspberry Pi Imager et la nouvelle mise à jour de Raspberry Pi OS Bullseye sont téléchargeables à cette adresse.